Le zinc est un matériau aux propriétés particulièrement intéressantes en toiture : il résiste très bien à la corrosion, est naturellement anti-mousse, il peut être façonné assez facilement, et enfin il résiste très bien aux intempéries de toutes sortes. Le résultat, c’est que les toitures en zinc affichent une longévité record (supérieures à 100 ans parfois), à défaut de présenter de grandes qualités d’isolation phonique et thermique (après tout, il ne grêle pas tous les jours non plus, et une bonne isolation sous toiture permet de conserver la chaleur à l’intérieur sans problème). Pour autant, l’entretien du zinc de toiture n’est pas totalement inexistant. Voici quelques conseils à suivre si vous êtes concerné.
Toiture en zinc : les points de vigilance
Vous l’avez compris, le zinc ne présente pas les fragilités des tuiles en terre cuite ou en ardoise : une fois posé, le risque de voir un panneau de zinc cassé par la grêle ou démis par un coup de vent est quasiment nul. Les mousses ne prospérant pas sur le zinc non plus, l’entretien du zinc de toiture concerne en réalité surtout l’entretien des gouttières et chéneaux, qui garantissent le bon écoulement des eaux de pluie. Plusieurs fois par an, monter sur une échelle ou un escabeau pour vous assurer que les gouttières ne sont pas bouchées, et que vous ne risquez pas le débordement au prochain orage.
Entretien du zinc de toiture en cas de ternissement : la recette
Au fil des ans, le zinc peut perdre de son éclat et de sa brillance. Si vous souhaitez le raviver, un mélange d’eau tiède, de cristaux de soude et de bicarbonate de soude, ainsi que le recommande l’entreprise Roofi, devrait suffire. Cette dilution appliquée à l’éponge sur les panneaux de zinc redonne de l’éclat au métal sans nuire à son intégrité. Attention cependant, les panneaux de zinc mouillés sont extrêmement glissants : ne faites ce nettoyage vous-même que si vous disposez du matériel nécessaire pour vous harnacher solidement !