Comment se préparer efficacement en quelques étapes à une randonnée ?

preparer une randonnee

Avec l’arrivée des beaux jours, vous rêvez à ce que vous allez faire cet été… Et si vous choisissiez des vacances randonnées ? Vous pourriez découvrir des endroits inaccessibles autrement qu’à pieds, déambuler parmi la faune et la flore, et allier exercice physique et détente ! Mais attention, même si a l’air facile au premier abord, la randonnée reste un sport qui se prépare en grande partie en amont de l’activité physique. A suivre : préparer une randonnée en 4 étapes.

1. Bien choisir sa randonnée

Quelle que soit sa durée, vous devez vous assurez que la randonnée que vous envisagez est de votre niveau et adaptée à votre condition physique. Vous devez prendre en compte la durée de la randonnée, le dénivelé durant le parcours, la nature des chemins que vous allez emprunter ou si il y a des zones avec des difficultés techniques à franchir. Pour vos premières vacances randonnées, préférez un niveau un peu en dessous du vôtre pour apprécier pleinement votre séjour.

2. Choisir avec qui vous allez randonner

La question se pose pour les vacances randonnées à plusieurs. Il faut que le groupe avec lequel vous allez marcher soit du même niveau que vous. S’il est plus faible, vous allez vous trainer, s’il est plus fort, vous allez devoir forcer pour le suivre et vous vous fatiguerez plus vite.

Si c’est possible, le mieux est de rencontrer le groupe avant pour un entraînement, ce qui permettra de situer le niveau de chacun. Sinon, faîtes confiance à votre organisateur de vacances.

randonnee

3. Bien choisir son équipement

Quelle que soit la durée de vos vacances randonnée, vous devraient vous munir :

– d’une paire de chaussures imperméables parfaitement. Evitez de partir avec des chaussures neuves sous peines d’avoir vite des ampoules, essayez de les « faire » avant.

– d’un sac à dos qui doit être assez confortable pour se faire oublier quand vous marchez. Mal adapté, il va tirer sur votre dos et rendre la randonnée désagréable.

– de vêtements façon 3 couches : la première, seconde peau, est respirante pour évacuer la transpiration, la seconde garde la chaleur du corps et la troisième est imperméable.

4. Avoir son sac à dos intelligemment rempli

N’en prenez pas trop pour ne pas vous surcharger, juste ce qu’il faut : le nécessaire pour passer la nuit, se restaurer et s’hydrater. Mais aussi de quoi se protéger la tête du froid ou de la chaleur, les yeux, la peau et les lèvres.

Ça y est, vous êtes prêts ! Il ne vous reste plus qu’à choisir vos vacances randonnées !

Avec l’arrivée des beaux jours, vous rêvez à ce que vous allez faire cet été… Et si vous choisissiez des vacances randonnées ? Vous pourriez découvrir des endroits inaccessibles autrement qu’à pieds, déambuler parmi la faune et la flore, et allier exercice physique et détente ! Mais attention, même si a l’air facile au premier abord, la randonnée reste un sport qui se prépare en grande partie en amont de l’activité physique.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*