SCPI : le choix d’une structure thématique

Avis aux lecteurs : Vous ne savez pas ce qu’est une SCPI ? Pour mieux comprendre ce qu’est une société civile de placement immobilier, ses avantages et son fonctionnement, nous vous invitons à lire ceci avant de poursuivre la lecture de notre article. Vous pouvez également vous renseigner sur www.centraledesscpi.com.

Qu’est qu’une SCPI thématique ?

Parmi les SCPI disponibles sur le marché, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’offre est diversifiée. Avantageuses ou risquées, les SCPI ne font pas du tout les mêmes choix lorsqu’il s’agit de construire leur parc immobilier. Certaines font uniquement le choix du rendement et de la sécurité, misant sur les biens professionnels et notamment les immeubles de bureaux. Pour d’autres, l’investissement dans la pierre papier doit aussi rimer avec une bonne optimisation fiscale. Celles-ci se penchent alors sur les biens éligibles au fameux programme Pinel, par exemple.
Pour d’autres encore, il s’agit de porter un idéal, d’aider la société ou de miser sur l’avenir.
Une SCPI thématique, c’est donc une SCPI qui fait le choix de n’investir que dans un type de biens précis, pour une raison ou une autre.

Quelles sont les SCPI thématiques les plus connues ?

decouvrir-scpi2_v2Parmi les SCPI thématiques réputées, nous devons citer la SCPI PFO2, première SCPI verte du marché. Comme son nom l’indique, celle-ci a fait le choix d’un parc écologique, misant sur l’avenir, pour un rendement préservé sur de longues années.
Autre SCPI avec un parc très précis : la SCPI Cœur de Ville de Sogénial. Elle investit, comme son nom l’indique, dans les centres-villes, afin de les faire vivre. Ainsi, plus de 80% de son parc est constitué de locaux de commerce en centres-villes de Province.
Enfin, on peut évoquer la SCPI Primovie, qui a fait le choix d’investir dans le domaine social, avec des biens destinés au secteur de la santé, de l’éducation et de la dépendance : Crèches, écoles, hôpitaux, cliniques, résidences médicalisées ou étudiantes, etc. Jeune, cette SCPI connaît pourtant déjà un grand engouement.

Pourquoi choisir une SCPI thématique ?

La SCPI thématique offre deux grands avantages :

  • Il est possible d’allier placement financier et convictions, en optant pour un domaine qui vous tient à cœur, qu’il s’agisse de santé, d’environnement ou de préservation du patrimoine français ;
  • Vous savez que la SCPI dans laquelle vous investissez sélectionne rigoureusement les biens, ce qui vous assure une gestion de qualité et un rendement régulier et préservé.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*