Bien organiser à l’avance la visite d’un inspecteur de travail

La venue d’un inspecteur de travail se prépare, d’ailleurs dans la majorité des cas, les dirigeants de sociétés sont informés une ou deux semaines avant la visite. Un intervalle de temps suffisant qui permet de bien organiser à l’avance ce rendez-vous. Voici quelques conseils qui vous seront indispensables.

Contrôle des affichages obligatoires

Lorsque l’inspecteur de travail pointe son nez dans votre entreprise, il accorde souvent une priorité à la vérification des affichages obligatoires. Il tient à contrôler s’ils sont en accord avec la loi. De nombreuses informations devraient être facilement accessibles aux salariés comme la convention collective, les coordonnées du médecin du travail, les coordonnées de l’inspection du travail, les consignes de sécurité et d’incendie, les repos et les congés, les horaires, etc.

Gestion du personnel

Comment vous gérez votre personnel ? C’est un autre point important que l’inspecteur vérifie par l’intermédiaire du contrôle de bon nombre de documents. Pour anticiper, préparez à l’avance vos documents qui doivent inclure les déclarations d’embauche, les bulletins de salaire, les contrats de travail, le registre du personnel et celui des stagiaires, mais aussi le DU (document unique pour évaluer les risques). Mettez également fin prêts les dossiers sur les conditions de travail, les représentants d’entreprise et les conventions.

Les tâches de l’inspecteur

L’inspecteur de travail va réaliser le contrôle durant un lapse de temps qui dure de trente minutes à deux heures. Il est recommandé de confier le guide au chef d’entreprise qui se chargera de simplifier la tâche du visiteur. Des cas peuvent se produire après la visite. Si aucune transgression à la loi ne s’est produite, la visite restera sans suite. Mais s’il y avait infraction, l’inspecteur pourra fournir des conseils verbaux ou écrits. Il pourra également délivrer une mise en demeure pour mettre un terme aux fautes constatées.

Pour que tout se passe au mieux, pour n’oublier aucun détail ou en cas de conflit avec l’inspecteur, vous pouvez aussi vous faire accompagner par des professionnels du droit rompus à l’exercice comme ceux de Guizard & Associés, cabinet d’avocat en droit social à Paris.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*