La Réunion, paradis des randonneurs

Vue qui atteend les randonneurs à La Réunion. Rendez vous sur le site allonslareunion.com pour prévoir votre séjour

La randonnée est l’une de ces pratiques sportives qui séduisent de plus en plus de Français : vertus sportives indéniables, retour à la nature voire démarche spirituelle, autant de points qui expliquent un engouement pour une activité très accessible. Mais une fois franchis les cols les plus relevés et les GR les plus renommés, que reste-il ? La Réunion vous propose de passer à la vitesse supérieure et d’emprunter des chemins qui vous changeront à jamais. Intéressé ? Suivez le guide !

 

Les mille-et-un attraits de La Réunion pour le randonneur

A plusieurs kilomètres de la métropole, La Réunion s’avère être un lieu unique en son genre tout en restant territoire français. En plein cœur de l’océan Indien et relativement proche de Madagascar, l’île dispose d’un climat qui séduit chaque année de nombreux vacanciers.

Le climat tropical qui y sévit est d’ailleurs à l’origine d’une végétation dépaysante et très exotique qui peut donner à chaque randonnée une saveur particulière. Le randonneur passe ainsi de plages tranquilles de sable blanc à des environnements qui n’ont rien à envier à la jungle primale de certains pays d’Afrique.

Autre attrait de La Réunion pour tout bon randonneur : ses paysages variés. Nous évoquions plus haut plages et jungles mais ce serait oublier les ravins profonds qui parsèment l’île ou encore les volcans actifs comme le Piton de la Fournaise qui se bâtit un paysage lunaire sur ses flancs. On peut donc effectuer une randonnée en ne voyant pas la moindre trace de végétation, ce qui peut surprendre à plus d’un égard.

Il est également possible d’y observer une faune endémique dont de nombreux oiseaux aux couleurs chatoyantes et aux cris emblématiques. Il en va de même pour la flore qui a dû s’adapter aux conditions si particulières de cette île et qui peut offrir un visage austère dans les parties soumises à des conditions difficiles tout comme les couleurs se font resplendissantes là où l’eau se présente en quantité.

D’ailleurs, ne limitons pas la visite de l’île aux seuls randonneurs puisque leurs « cousins » amateurs de trail auront également fort à faire dans les dénivelés incroyables qu’offre l’île volcanique. D’ailleurs, chaque année La Réunion voit se tenir le Grand Raid, une grande course à travers les lieux les plus emblématiques de l’île et caractérisée par la célèbre « Diagonale des Fous » qui voient les participants effectuer un trajet de plusieurs centaines de kilomètre pour traverser La Réunion de part en part.

 

Préparez votre randonnée à La Réunion avec allonslareunion.com
Cratère de Formica Leo à La Réunion, à découvrir lors d’une randonnée bien préparée.

Préparer sa randonnée sur l’île de La Réunion

Tout cela, c’est bien joli mais encore faut-il pouvoir organiser sereinement ses randonnées pour ne pas se retrouver surpris une fois sur place. Une randonnée à La Réunion peut s’avérer dangereuse en cas de préparation réalisée à la hâte, il faut donc se renseigner en amont pour éviter les mauvaises surprises.

Rendez-vous donc sur deux sites majeurs pour choisir vos sentiers et préparer votre randonnée : www.allonslareunion.com et www.randopitons.re qui vous permettront de tout prévoir depuis chez vous.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*