Miel : L’importance des fleurs

Abeille butinant pour fabriquer le bon miel Famille Mary

A l’image de la viande, du vin ou des produits laitiers, le miel n’est pas un produit uniforme aux qualités* égales. Fortement dépendant de son environnement, chaque miel est produit avec la flore qui se trouve à disposition des abeilles. Or, ces plantes et fleurs ont leurs propres qualités qui rendent chaque miel unique. Pour en savoir plus sur les origines du miel, voici un petit résumé.

L’importance des fleurs dans la fabrication du miel

Le miel est l’un des rares produits naturels qui ne soit pas fabriqué par l’homme ; celui-ci le récolte, l’extrait et le conditionne, mais ce sont les abeilles qui le créent. Produit unique aux propriétés multiples, ravissant tout à la fois le regard et le palais, le miel n’est pas uniforme. Au contraire, il en existe de très nombreuses variétés, chacune ayant un goût, une texture et une teinte propres, dépendant du nectar de fleurs que les abeilles auront butiné, des terrains sur lesquels les végétaux auront poussé, mais aussi de la météo.

On distingue le miel de fleurs, fabriqué par les abeilles en butinant le nectar, généralement doux, et le miel de forêt, produit à partir du miellat, de couleur sombre, avec des teintes ambrées, brunes voire noires, aux saveurs plus suaves et boisées.

Les fleurs : à l’origine des particularités de chaque miel

Il existe quasiment autant de variétés de miel que de types de fleurs. C’est pourquoi les apiculteurs de qualité, comme Famille Mary, proposent de très nombreux miels, chacun ayant ses caractéristiques personnelles, issues des fleurs à son origine. Être certain de cette provenance est essentiel pour être sûr de profiter des bienfaits de chaque miel.

On retrouve en effet dans ces miels de fleurs les parfums et arômes des fleurs qui le constituent, ainsi que les bienfaits de celles-ci. Ainsi, le miel de lavande est doté de propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires des voies respiratoires ; le miel d’agrumes (à découvrir ici), très fruité, a des vertus tonifiantes ; le miel de tilleul, au parfum mentholé est conseillé en cas de nervosité ou d’insomnies ; le miel d’aubépine agit comme un calmant pour le système nerveux et le cœur.
Et n’allez pas croire que cette liste est exhaustive : il existe de par le monde des centaines de miels qui dépendent des fleurs sur lesquelles les abeilles vont chercher l’ingrédient principal, le pollen. N’hésitez donc pas à parcourir le monde via le miel, vous ne le regretterez pas.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*