Prendre soin de son foie

Le foie est un organe essentiel dans le fonctionnement humain : il est chargé d’éliminer les toxines dans le corps, de transformer les aliments en énergie et de participer à l’élimination des déchets. Il est particulièrement sensible à une mauvaise hygiène de vie et à la dépression, aussi il est conseillé d’en prendre soin.

Cure et drainage

bakanasan_chardon_marieLorsque notre foie va mal, il existe de nombreux symptômes pour s’en rendre compte : douleurs sous les côtes, teint jaune, vieillissement du visage, augmentation du taux de mauvais cholestérol, problèmes de vue ou chutes de cheveux… Un foie en mauvais état peut avoir des répercussions sur tout le reste du corps et même sur le moral.

Il existe de multiples solutions pour drainer le foie naturellement et se sentir mieux dans ses organes.
Les plantes sont de bonnes alliées pour cela : pissenlit, radis noir, artichaut, chardon-marie, luzerne germée, boldo, chélidoine… En tisane, en jus ou sous forme de compléments alimentaires, elles sont idéales pour soigner un foie un peu fatigué.

Vous pouvez également régulièrement faire des cures « détox » pour le foie de quelques jours, en ne consommant que des produits naturels, bios, frais et en limitant les apports de gras et de sucre. Ce sera également bon pour votre ligne.

Prendre soin du foie au quotidien

Mais plutôt que de guérir et prendre des compléments alimentaires, pourquoi ne pas simplement opter pour une alimentation plus saine ?

Le citron, par exemple, est un fruit qui aide à stimuler le foie. Pour bien commencer la journée, mieux vaut donc en consommer régulièrement. Un jus frais le matin sera aussi efficace qu’un jus d’orange en termes d’énergie, et moins riche en sucre. Et ça tombe bien, car c’est aussi très bon pour l’haleine. Par ailleurs, la plupart des fruits et légumes frais sont à privilégier pour le foie mais aussi tous les autres organes.
Le riz (complet) est riche en potassium et est également un bon aliment pour faire une pause et aider le foie à se détoxifier. Associez-le à un poisson maigre et des légumes frais pour un repas 100% santé.

Au contraire, vous devrez limiter la consommation de certains produits relativement toxiques et difficiles à digérer : viande rouge, fritures, laitages, sucre raffiné, produits chimiques (édulcorants, exhausteurs de goûts, colorants, etc.), médicaments et bien sûr, l’alcool.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*