Poisson rouge : comment s’en occuper ?

Les poissons rouges sont considérés comme les animaux de compagnies les moins exigeants. Cependant, même s’il nécessite que peu d’entretien, ce petit animal mérite beaucoup de soins et d’équipement pour lui permettre de rester en bonne santé et d’être heureux dans son petit aquarium.

Son alimentation

Par rapport à l’alimentation d’un poisson rouge, il est vivement conseillé de lui donner une alimentation variée comme des crevettes, des vers ou larves par exemple. Le tout en forme de forme de granulé ou flocon. À noter qu’il peut facilement mourir s’il est trop rassasié. Pour son plus grand bien, le poisson rouge doit être nourri une ou deux fois par jour. Durant la semaine, fixez-lui une journée sans nourriture. La sous-alimentation ne lui fera pas de mal. Trempez toujours certains de ses aliments dans l’eau avant de les servir pour éviter qu’il avale de l’air.

Garder l’eau propre

Un des éléments essentiels pour la survie de votre poisson est la propreté de l’eau. En effet, il faut changer et nettoyer l’eau de l’aquarium une fois tous les 15 jours. Il ne s’agit pas ici de changer toute la totalité de l’eau, mais juste 20 % ou 40 % de volume de l’aquarium. Attention, n’utilisez pas l’eau du robinet. Puis, installez-y un filtre à eau dans l’aquarium. Ce dernier assure l’oxygénation de l’eau, élimine les restes de nourriture, la déjection du poisson, la décoloration, les bactéries, les déchets, l’ammoniaque…

Son environnement

Comme tous les autres êtres vivants, les poissons rouges ont besoin d’un environnement lumineux. Ce sont des animaux diurnes (actif pendant la journée). La lumière du soleil n’est pas recommandée dans ce genre de cas à cause des algues qui peuvent se proliférer. Mieux vaut choisir une lumière électrique tout en respectant le cycle du jour et nuit. Ses couleurs et son cycle de sommeil dépendent de la lumière. Pour la déco, utiliser quelques graviers, un bout de bois et des plantes naturelles et artificielles. Les lampes fluorescentes feront également une touche parfaite.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*