Meublé de tourisme : une autre façon de valoriser le bien immobilier

En général, le coût d’entretien d’une résidence secondaire est estimé entre 2 à 3 % de sa valeur. Par rapport au temps d’occupation, cela représente un budget conséquent. Pour la rentabiliser, les propriétaires ont trouvé une solution innovante et efficace : la transformation en meublé de tourisme. Échanger ou louer votre bien immobilier, le temps de vacances, assure sa valorisation.

Qu’est-ce qu’un meublé de tourisme

Un meublé de tourisme est un type d’hébergement destiné à une clientèle de passage. Il peut être un appartement, un studio ou une villa, loué pour une courte durée. Le logement doit comporter une literie, des meubles, des plaques chauffantes, une gazinière, des ustensiles et un réfrigérateur. Vous pouvez ajouter quelques appareillages et prestations pour faire face à la concurrence. Comme tout type de location de vacances, le meublé de tourisme est soumis à un classement allant 1 à 5 étoiles. L’accessibilité, la qualité de service et l’équipement sont les critères exigés. Voir le détail ici.

Avantages de louer sa maison secondaire

Rachat de crédit hypotécaire, faites confiance à MonetysLes avantages de cette pratique incitent les propriétaires à se lancer dans la location de leurs biens secondaires. Ce système permet d’amortir le coût de l’entretien et d’avoir un revenu supplémentaire. Ce qui offre une véritable bénéficie du point de vue de la fiscalité. Pour un revenu annuel de moins de 32 100 €, ils peuvent gagner jusqu’à 50 % voire plus d’abattements forfaitaires. Ne restant pas vide toute l’année, la propriété est régulièrement entretenue. L’aménagement revient plus facile à faire et moins coûteux. Avec une demande qui ne cesse de croitre, il est une source de revenus stable et croissante. C’est aussi une bonne solution pour investir à l’étranger. Vous pouvez ainsi faire l’achat d’une villa à Tahiti et la louer lorsque vous n’êtes pas sur place. Vous trouverez des agences immobilières, comme aitoimmobilier.com, capables d’administrer vos biens, même si vous vivez à des milliers de kilomètres.

Les inconvénients

Les avantages financiers d’un meublé de tourisme sont très attractifs, mais il est nécessaire de se poser des questions avant de se lancer. Le montant du loyer peut changer en fonction de la saison. Le temps est également une contrainte qu’il faut gérer avec grande délicatesse. En effet, il vous faut faire une annonce, répondre au e-mail, accueillir les tourismes, les renseigner sur tout ce qu’il y a à savoir… Vous ne pouvez occuper votre propriété que quelques semaines voire quelques jours seulement, si elle très convoitée. En cas de problème, vous serez obligé d’indemniser vos locataires.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*