L’importance d’une CVthèque pour une entreprise

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Les impacts de l’innovation numérique dans le domaine des RH et du recrutement ne se sont pas fait attendre. Cloud recruitment, outils digitaux, les professionnels ont désormais de nombreux canaux et supports modernes à leur disposition. Les sites d’offres d’emploi, les Jobboards et les CVthèques tiennent toujours une place importante dans les nouvelles stratégies nées de ces récentes tendances. Leur utilité sera d’autant plus vérifiée dans un contexte où la concurrence est rude pour la recherche des nouveaux talents.

Jobboards et Cvthèques : des outils de recrutement toujours aussi efficaces

Pour comprendre les raisons qui font que les Jobboards sont indispensables aux entreprises modernes, il faudra revoir les chiffres et statistiques qui traitent de leur utilisation. Si un recruteur se donne autant de moyens pour gérer sa CVthèque et exploiter ce genre d’outil, c’est certainement parce que ces canaux ont de sérieux impacts au niveau de ses stratégies de recrutement.

Actuellement, les analystes estiment que les sites d’emploi interviennent à hauteur de 95 % dans la diffusion des offres. Les banques de CV, elles, sont consultées par plus de 45 % des professionnels. Les informations et les profils enregistrés dans ces bases de données servent aussi de support aux responsables RH pour élaborer leur plan publicitaire et améliorer la visibilité à leur marque employeur.

C’est grâce à ces éléments qu’ils peuvent, en effet, identifier les motivations essentielles des candidats et ensuite pouvoir attirer leur attention par des propositions plus avantageuses. C’est surtout pendant la crise qu’on a pu constater une forte utilisation des CVthèques. Puisque le budget consacré au recrutement est limité, les dirigeants ont préféré recourir à des solutions gratuites, mais parfaitement efficaces afin de rester actifs sur le marché.

Les avantages des Cvthèques modernes

Qu’il s’agisse des Jobboards ou des réseaux sociaux, les CVthèques constituent toujours des bases de données riches et diversifiées pour les recruteurs en quête de nouveaux profils. Actuellement, les sociétés qui se sont spécialisées dans le domaine proposent des systèmes automatisés qui faciliteront aussi bien la tâche des responsables RH que celle de leurs futurs employés. Le traitement des candidatures se fera d’une manière programmée et rapide.

Dans le cas de ceux qui souhaitent utiliser des sites d’emploi, par exemple, cette technique permet de limiter le temps alloué au recrutement. Les postulants peuvent indiquer leur situation géographique, leur niveau de diplôme ainsi que les mots-clés importants qui serviront à les trouver. Les professionnels de leur côté n’ont qu’à soumettre les critères pour avoir tous les résultats.

Les plateformes communautaires interviennent aussi dans le sourcing et les autres stratégies RH. Aujourd’hui, la puissance des sites tels que Viadeo, Facebook et LinkedIn est amplement vérifiée dans ce domaine. Les consultants qui accompagnent les entreprises privilégient d’ailleurs les bases de données recueillies depuis ces réseaux sociaux.

Le principal avantage de ces canaux est le fait qu’ils soient gratuits que ce soient pour les demandeurs d’emploi ou les chargés RH. Ils permettent aussi de communiquer aisément.

Tandis que les premiers auront la possibilité de poser des questions sur ce qui les intéresse concernant les offres et la société, les seconds peuvent répondre rapidement et proposer des alternatives. Pour finir, l’utilisation de ces outils montre que le système du CV 2.0 est parfaitement enclenché puisqu’en plus du support habituel, les profils en ligne des futurs employés serviront également dans le processus de recrutement.

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