Les gemmologues : métier et formations

Vous désirez faire votre voie dans le monde de la gemmologie ? Vous êtes passionné par les pierres précieuses ? Alors, vous êtes vraiment le candidat idéal pour le poste de gemmologue. C’est la personne qui identifie et évalue les pierres précieuses.

Le métier de gemmologue

Cet artisan est responsable de la certification, de l’analyse et de la description des caractéristiques et des qualités des pierres précieuses : diamants, saphirs, rubis, etc. Pour pouvoir travailler avec précision, les gemmologues se servent de différents outils tels que des microscopes et des outils informatiques pour examiner les pierres précieuses et les bijoux dans le but de certifier leur qualité. Un gemmologue peut établir un classement des pierres précieuses en fonction de leur densité, de l’indice de réfraction, de leur structure, de leur couleur, de la clarté, de leur taille, etc. Le gemmologue est capable de reconnaître si une pierre est naturelle ou synthétique et peut estimer sa valeur.

Le parcours de formation d’un gemmologue

L’apprenti gemmologue devrait débuter par un CAP lapidaire option diamant ou pierre de couleur. La formation se poursuit ensuite dans un établissement qui dispense d’un BP gemmologue pour permettre d’approfondir les connaissances et de se perfectionner au maniement des outils. Pour devenir expert en gemmologie, les étudiants devront suivre des cours à l’institut de gemmologie de Paris ou de Lyon en vue de l’obtention d’un diplôme bac + 3 en tant que bachelor gemmologue expert.

Où les gemmologues travaillent-ils ?

Une fois diplômé, un gemmologue peut travailler en tant qu’acheteur, marchandiseur de pierres précieuses, évaluateur dans un laboratoire, créateur de bijoux, spécialiste de pierres précieuses dans une boutique de vente ou de musée, photographe de bijoux, blogueur de bijoux ou artiste lapidaire. Le gemmologue peut aussi travailler pour le compte d’une maison de vente aux enchères.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*