Le volcanisme en Auvergne : venez en apprendre plus sur la région des volcans !

Paysage des volcans d'Auvergne

Pour les amoureux de volcans, l’Auvergne est LA région de France et d’Europe à découvrir avec sa grande diversité de paysages mais surtout pour ses sommets du Massif du Sancy qui sont, en réalité, d’anciens volcans. Les éruptions passées des volcans d’Auvergne ont façonné la région du Sancy et aujourd’hui, elle constitue la région volcanique la plus complexe du Massif Central.

La Chaîne des Puys, classée patrimoine mondial par l’UNESCO, regroupe un total de 80 volcans et offre un spectacle époustouflant que vous pouvez admirer depuis le Massif du Sancy. Alors quel est le volcan du Massif Central le plus haut ? Quels sont les volcans à voir en priorité lors de vos randonnées ? Nous répondons à toutes vos questions.

Un parc naturel avec de jeunes volcans à voir absolument aux portes de Clermont-Ferrand

Le volcanisme en Auvergne a été actif pendant de très longues années durant les périodes Tertiaires et Quaternaire, l’âge des volcans les plus anciens étant de 65 millions d’années et seulement de 7000 ans (voire moins) pour les plus jeunes. Le volcan du Massif Central le plus haut est le Puy de Sancy, il est considéré comme le plus haut de France métropolitaine culminant à 1886 mètres. Certains volcans comme le Puy de Montchal ou Le Lac Pavin sont nés il y a moins de 7000 ans, ils ne sont donc pas encore considérés comme éteints puisqu’un volcan ne doit pas avoir émis de lave depuis 10 000 ans pour être considéré comme inactif. 

Un volcan du Massif Central peut-il se réveiller ?

Si aujourd’hui les volcans du massif du Sancy sont pour la plupart éteints, certains experts en volcanisme d’Auvergne, n’excluent pas qu’un jour des éruptions se produisent. En effet, de nouveaux volcans apparaissent en Auvergne et les statistiques montrent que dans une centaine ou dans des milliers d’années, certains volcans pourront de nouveau émettre de la lave.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*