La myopie n’est pas une fatalité

Opération de la myopie à Montpellier avec le Dr Coullet

Avec un tiers des adultes européens et américains touchés, la myopie fait figure de trouble particulièrement répandu dans le monde occidental. C’est d’ailleurs le défaut visuel le plus répandu actuellement, qui touche de plus en plus de monde au fil des ans ; fait qui ne devrait pas s’arranger avec la prévalence des écrans (TV, ordinateurs, smartphones et tablettes) dans notre société. Pourtant, la myopie se soigne dans certaines conditions et permet aux patients traités de voir à nouveau sans lunettes. Ce traitement, c’est le laser et vous devriez peut-être vous poser la question.

 

Qu’est-ce que la myopie ?

La myopie est un défaut visuel causé par de nombreux facteurs qui peuvent provenir de la génétique ou des facteurs environnementaux : manque de lumière, multiplication des écrans, travail en bureau… La myopie se caractérise par une vision de loin altérée alors même que la personne est tout à fait capable de voir de manière très nette de près.

L’explication est assez simple en réalité mais un petit rappel des cours de biologie s’impose tout de même. La lumière (naturelle ou artificielle) qui touche les objets dans votre champ de vision est réverbérée en direction de vos yeux. Les rayons lumineux passent ainsi par la cornée qui concentre les rayons sur la rétine qui va transférer le signal au cerveau qui va l’analyser et déterminer ce que vous voyez. Pour plus de détail sur l’anatomie de l’œil humain et le processus de vision, rendez-vous sur ce lien.

Dans le cas d’une myopie, la cornée (qui fait office de lentille) s’avère trop cambrée pour être efficace : en résulte une focalisation des images lointaines qui s’effectue en avant de la rétine. L’image est donc floue et le cerveau ne peut la traiter convenablement. Lunettes et lentilles fonctionnent comme une correction de cette cambrure excessive de la cornée mais n’apportent pas forcément une réponse convenable à toutes les situations. C’est pourquoi il peut être intéressant d’envisager une opération de la myopie.

 

L’opération de la myopie : la correction au laser

L’opération de la myopie fonctionne sur un principe très simple quoi qu’assez avancé du point de vue technologique. En effet, l’opération met en pratique l’utilisation d’un laser qui va être utilisé pour découper la cornée. Le praticien va alors pouvoir soulever le « capot » de la cornée avant de corriger, toujours à l’aide de son laser, la cambrure de la cornée et lui redonner un volume convenable. Une fois l’opération terminée, le chirurgien referme la cornée : une fois l’œil remis de l’opération, les rayons lumineux vont pouvoir reprendre leur chemin initial et être réceptionné convenablement par la rétine.

Si vous voulez en savoir plus sur l’opération de la myopie, le Dr Coullet (www.drcoullet.com) – chirurgien ophtalmologiste à Montpellier – a mis en ligne une vidéo assez parlante qui décrit l’opération dans les moindres détails. Il y explique les différentes opérations afin que vous soyez en mesure de savoir ce qui vous attend si vous décidez d’opter pour une opération de la myopie, à Montpellier comme dans tout autre cabinet.


Plus d’informations sur l’opération de la myopie sur ce lien.

2 Comments

  1. En chirurgie, le risque zéro n’existe pas mais les avancées sur le sujet permettent de les diminuer de manière convaincante. A noter que, si c’est que vous inquiète, vous ne risquez pas de devenir aveugle ; tout au plus, vous reviendrez au stade initial et devrez ressortir les lunettes du placard.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*