Déco tendance avec une lampe industrielle

Sous l’impulsion d’une nouvelle tendance décorative marquée par l’esprit récup, la lampe industrielle est ressortie des greniers pour apparaître comme un véritable accessoire de mode et n’a plus cessé de trôner dans les catalogues de déco comme le « must have » indispensable à toute ambiance contemporaine (mais vintage) qui se respecte.

La lampe industrielle, accessoire incontournable de l’esprit loft

Choisir de décorer son intérieur selon les codes du style industriel permet de mixer objets chinés et accessoires modernes tout en gardant pour fil conducteur une ligne graphique telle qu’on la concevait au temps de l’essor économique des années 30.

lp indus 3Matériaux bruts, vieilles enseignes, fauteuils club et mur de briques évoquent un mouvement industriel qui mêle avec alchimie esprit brocante et objets manufacturés des belles années du fordisme. Ainsi, même si votre mobilier n’est pas forcement d’époque, l’ajout d’une belle lampe à poser de style industriel apportera le cachet nécessaire.

Tout droit venu de New-York le style industriel est issu de la grande époque du taylorisme. Les codes du design industriel reflètent toute l’authenticité de cette période bénie où la forme découlait de la fonction. Tous les objets manufacturés étaient alors conçus dans des matériaux assez robustes pour supporter un usage intensif et répondre aux exigences d’une production à la chaîne.

Le luminaire style industriel en version XXIème siècle

lp indus 4Les codes du style industriel découlent de son historique : du métal embouti et peint, du bois brut, souvent de récupération. Les lignes sont simples et pratiques avec toujours le côté authentique qui reste la clé de cette tendance déco.

Cependant, au fil du temps, 2 tendances ont vu le jour qui, même si elles sont issues du même courant, différents par le traitement qu’elles en font :

  • L’esprit loft New-Yorkais fait la part belle au mobilier sobre et aux pièces techniques. L’espace sera blanc de préférence ou en briques rouges pour garder l’esprit des anciennes usines. De vastes espaces ouverts laisseront apparentes, gaines d’aération et structure en acier. Le béton du sol sera ciré et les anciennes verrières seront restaurées. Les lampes indus. seront conservées « dans leur jus » ou, si elles sont neuves, devront avoir une patine « vieillie ».
  • La tendance brocante correspond plus à une accumulation d’objets chinés qui ont pour dénominateur commun de correspondre à l’époque qui va des années 30 à 50. Les luminaires contemporains côtoient des meubles anciens dans un joyeux mélange. Cependant, si vous n’avez pas la fibre « chine » et que l’idée de « seconde main » vous déplaît, vous pourrez trouver de la copie d’ancien qui repend les codes graphiques de certains objets mythiques.

lp indus 5La décoration dite contemporaine fait également de l’œil à quelques accessoires typés indus. Ainsi, le style scandinave qui s’est approprié certains codes rétro comme les luminaires suspensions qui piochent allègrement dans la ligne industrielle tout en participant à la tendance moderne actuelle…

Loin de la lampe Jielde iconique, il existe une foule de luminaires industrielles qui reprennent les codes graphique des anciennes lampes des années 30 tout en apportant une modernité dans le choix des matériaux et dans la forme du sujet.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*