Comment faire face à la hausse des prix des matières premières ?

La hausse des prix des matières premières

La hausse des coûts de l’énergie et des matières premières ainsi que des évènements imprévus déstabilisent les chaînes d’approvisionnement et la tarification. Il appartient désormais aux fabricants de trouver de nouvelles façons pour atténuer les dépenses ou pour répercuter au minimum les augmentations de prix sur les clients.

Réévaluation de tous les coûts de production

La flambée des matières premières affecte les industries notamment dans leurs coûts de production. Cela est incontournable mais il faut savoir que le coût des matières premières ne représente qu’une partie des coûts de production totaux des fabricants. Pour palier à cette augmentation, ces derniers peuvent se tourner vers la réduction des coûts de main-d’œuvre, les coûts de logistique et des équipements, ainsi que ceux liés à l’emballage. On peut aussi supprimer les fonctionnalités.

Reconcevoir votre produit

Trouvez un moyen de reconcevoir votre produit à moindre coût avec par exemple une structure différente, des matériaux et des composants différents ou en supprimant les fonctionnalités inutiles peu importantes pour les clients. Examinez votre processus de production inutilement coûteux par exemple au niveau de la finition. Vous pouvez faire un point avec votre client sur ce qui peut être modifié pour réduire les coûts sans sacrifier l’efficacité du produit. Vous pourrez par exemple opter pour un emballage plus fin ou une finition de produit moins coûteuse.

Évaluer les prix des fournisseurs

Souvent, les fabricants travaillent avec le moins de fournisseurs possible pour des relations plus profondes et plus significatives. Mais au fil du temps, les fournisseurs de longue date d’un fabricant peuvent ne pas représenter l’option la plus rentable. Les fabricants devraient faire alors une comparaison entre leurs fournisseurs habituels et d’autres fournisseurs potentiels pour évaluer les coûts des matières premières. Il est toujours possible d’opter pour un fournisseur moins cher pour réaliser des économies de coûts.