Comment comparer les offres des mutuelles ?

comparer mutuelles

Sujet d’actualité avec l’obligation prochaine pour les employeurs de proposer à leurs salariés une complémentaire santé, les mutuelles personnelles ne sont pas pour autant à négliger. Mais souscrire une mutuelle doit bien évidemment passer par une étude attentive des offres afin d’être sûr de faire le bon choix. Comment comparer les offres et comment trouver la mutuelle idéale ? Voici quelques pistes à suivre.

 

Comparer les mutuelles, pourquoi et comment ?

Cela peut sembler évident et pourtant, nombre de Français s’engagent à souscrire une mutuelle sans avoir pris le temps de comparer les offres disponibles sur le marché. Pourtant, comparer les offres des mutuelles permet au consommateur d’être gagnant sur de nombreux points.

Dans un premier temps, il est intéressant de dresser un comparatif des mutuelles pour tenter de bénéficier des cotisations les plus basses. En effet, souscrire une mutuelle sans prendre le temps de comparer les prix, c’est prendre le risque de payer trop cher pour un service peu efficace. Regarder les tarifs des différents acteurs du marché permet donc de procéder à une première sélection et ainsi faire le bon choix.

Pour autant, en matière de mutuelles, les prix ne doivent pas être les seuls critères. Rappelons que le but d’une mutuelle est de couvrir les frais de santé non pris en charge par la Sécurité sociale : une formule trop économique est peut-être une formule qui ne couvre que des postes de dépense secondaires.

Il faut donc commencer par définir les critères les plus importants, ceux qui vont vous faire choisir une mutuelle plutôt qu’une autre. Vous n’avez pas de soucis de santé particuliers et vous ne souhaitez pas dépenser plus que nécessaire ? Une formule économique sera probablement suffisante. Vous avez de grosses opérations prévues sous peu ? Une mutuelle prenant efficacement en charge les frais d’hospitalisation sera bienvenue. Et ainsi de suite, selon vos préférences et/ou vos besoins.

 

Utiliser un comparateur de mutuelle, une bonne idée ?

Afin de vous aider dans votre recherche, de nombreux comparateurs vous proposent de dresser la liste des mutuelles à votre place. Bonne chose en soi mais il faut tout de même faire attention à certains points qui nécessitent parfois de comparer… les comparateurs.

Trop souvent, les comparateurs de mutuelle bénéficient d’accords avec certains assureurs. Dans ce cas, les offres des partenaires sont toujours plus intéressantes que les offres des autres mutuelles qui voient parfois leurs chiffres faussés. Attention donc à bien choisir un comparateur indépendant pour bénéficier d’une vue objective.

Autre point intéressant à connaître : certains comparateurs sont tenus par des courtiers en assurance, ce qui signifie que les offres présentées et comparées sont négociées en amont afin de proposer aux utilisateurs des contrats plus efficaces et généralement moins chers qu’à l’accoutumée. C’est par exemple le cas du comparateur français et indépendant Santiane.fr (www.santiane.fr) qui permet donc de vérifier les offres en fonction de ses critères des préférence tout en bénéficiant de tarifs négociés.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*