Choisir sa chaudière, un enjeu écologique et économique

Choisir la chaudière qu'il vous faut avec HS France

Parmi les plus importantes sources de consommation énergétique des particuliers, on trouve bien évidemment la question du chauffage. Et cette problématique dépasse largement le cadre du « j’ai froid, j’ai chaud » qui est bien souvent le seul indicateur utilisé pour gérer la quantité de chauffage dans une maison. Pourtant, quelle que soit la méthode que vous utilisez pour réchauffer votre intérieur, vos décisions ont un impact tant sur l’écologie que sur votre porte-monnaie. Comment faire pour arranger aussi bien votre côté pingre que votre côté écolo ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

 

Bien choisir son type de chaudière, un premier geste pour la nature

Chaque maison est différente et nécessite de prendre soin du chauffage de manière indépendante à chaque fois : dans certains cas, un chauffage au gaz sera la solution la plus adaptée tandis qu’il peut s’avérer plus intéressant des fois de passer par une chaudière à granulés de bois ; il n’existe pas une solution qui convienne à tous mais bien un ensemble de choix à faire.

Tout d’abord, la première question que vous allez devoir vous poser est l’état de l’isolation : en effet, si votre maison est mal isolée, quelle que soit la chaudière que vous allez choisir vous jetterez votre argent aux quatre vents. Dans ce cas, direction ce petit guide sur l’isolation et le choix des isolants adaptés. Si au contraire l’isolation est optimale, il est temps de trouver la bonne chaudière et de faire votre choix en fonction de vos attentes.

Si votre logement est équipé au gaz, une chaudière gaz à condensation peut s’avérer être un choix payant. Murale ou au sol, ce type de chaudière passe par le réseau hydraulique pour chauffer votre intérieur et permet ainsi de bénéficier de l’inertie thermique de l’eau pour chauffer efficacement tout en faisant des économies. Par contre, ne gardez pas votre vieux modèle à gaz : passez aux dernières chaudières gaz à condensation qui offrent des performances améliorées d’au moins 30 % vis-à-vis d’une chaudière classique.

Les chaudières au fuel ont également connu de grandes améliorations qui permettent de chauffer mieux en consommant moins. Il est possible, comme pour les chaudières à gaz, d’opter pour un modèle à condensation mais les industriels du secteur proposent des modèles classiques qui s’avèrent tout aussi performants. Il est également possible de choisir une chaudière au fuel qui vous donnera de l’eau chaude sanitaire en plus du chauffage.

Enfin, le modèle le plus économique et le plus écologique reste la chaudière à bois ainsi que sa variant très intéressante, la chaudière à granulés (ou pellets). Cette solution est d’autant plus indiquée que vous habitez dans une région boisée ou rurale puisque l’accès au combustible en sera facilité et le prix encore réduit. A noter qu’il peut aussi être intéressant de choisir le bois ou les granulés pour un chauffage d’appoint à utiliser en renfort des autres solutions.

 

Choisir sa chaudière chez HS France, un premier pas vers les économies

Que vous ayez pris votre décision ou non, rien ne vaut de se tourner vers un spécialiste des chaudières qui pourra vous conseiller et vous proposer des produits adaptés à votre consommation et vos besoins. Pour des chaudières hautes performances, c’est vers HS France qu’il faudra se tourner : gaz, fioul, bois, électrique et sources parallèles comme l’énergie solaire, vous trouverez le modèle qu’il vous faut.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*