Bore-out : retrouver la motivation au travail

Le burn-out, vous connaissez : c’est quand on se donne tant et tant pour son emploi qu’on finit par y laisser sa santé et perdre les pédales. Mais connaissez-vous le bore-out ? Ce terme désigne un autre mal-être au travail, caractérisé par un ennui profond. Les ‘malades’ atteints de bore-out sont alors totalement démotivés par leur job, n’y trouvant plus aucun plaisir, voire une véritable aversion. Outre les difficultés professionnelles qui en résultent, c’est une véritable dépression qui peut survenir. Pour vous sortir de cet état, voici quelques conseils. Vous pouvez notamment lire cette enquête du journal Le Monde.

Progresser et évoluer

L’ennui au travail, ce n’est pas réservé au fonctionnaire. Si les cas de bore-out sont surtout répandus dans les emplois de bureau, et plus généralement dans toutes les entreprises où les tâches sont cloisonnées, tout le monde est susceptible, un jour, de se lasser de son travail.
Pour y remédier, la première solution, c’est la formation ! En apprenant de nouvelles choses, en évoluant dans vos compétences, vous pourrez prétendre à de nouvelles tâches ou même à une évolution professionnelle, et retrouver goût au travail.
Pour un emploi de conseiller téléphonique, par exemple, si vous êtes lassés des clients, pourquoi ne pas suivre une formation de management pour devenir chef de plateau ? Dentiste, vous en avez marre de soigner toujours les mêmes caries ? Suivez une formation d’orthodontiste et apprenez à maitriser les règles de l’agencement de la denture.

plan B

Une nouvelle voie

Mais si rien n’y fait, peut-être est-il temps de changer d’emploi, tout simplement. Bien sûr, cela peut faire peur, surtout lorsque l’on travaille depuis de nombreuses années. Mais aujourd’hui, changer complètement de job n’est ni impossible, ni fou. Demandez à ceux qui ont tenté l’aventure !

N’hésitez pas à faire un bilan de compétence, avec votre entreprise ou une chambre des métiers, pour savoir quels sont les secteurs qui vous conviennent. Vous pouvez également suivre une formation avec Pôle Emploi pour apprendre un tout nouveau métier !

Et si vous avez réussi à éviter le burn-out et le bore-out, ne vous sentez pas totalement sorti d’affaires. Une nouvelle maladie du travail vient de faire son apparition : le brown-out ! Le principe ? Proche du bore-out, on se sent inutile, le travail n’a plus aucun sens, voire, pire, il devient nuisible. Une pathologie qui apparait de plus en plus en entreprise.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*