10 films de science fiction à voir absolument

Histoire de pouvoir tenir la distance dans les dîners entre amis, de comprendre les références qui sont faites dans les séries comme The Big Bang Theory, ou juste pour sa culture perso, il existe 10 films de science fiction à côté desquels vos ne pouvez absolument pas passer ! Voici la liste. Alors si vous ne les avez jamais vus, ou si vous avez déjà tout oublié, il va falloir s’y (re)mettre vite !

Star Wars – A New Hope

Leiadeathstar4ème volet selon la chronologie, mais tout premier sorti dans les salles obscures, ce film est LE film de science fiction par excellence. Si vous ne deviez en voir qu’un, ce serait celui-ci. Mêlant space-opéra, fantastique, aventure et philosophie, il vous donnera certainement l’envie de voir la suite. Quant aux 3 premiers (ou derniers, selon leur date de sorties), c’est vous qui voyez. On ne vous jugera pas.

La Planète des Singes

L’original, celui de 1968. Alors certes, les effets spéciaux ont un peu vieillis. Mais le charme, et le fond, restent inégalables. Il s’agit du film d’anticipation le plus marquant de l’histoire. Alors combattez les a priori et laissez vous porter par Charlton Heston.

2001 : Odyssée de l’Espace

S’il vous ne deviez voir qu’un Kubrick dans votre vie, ce serait celui-ci (ce qui serait vraiment triste, car vous passeriez à côté de The Shining, Orange Mécanique, Full Metal Jacket et tant d’autres…). Entre les images sublimes, la réflexion qui s’impose et l’ambiance mystérieuse constante, vous ne resterez pas sur votre faim. C’est autre chose que Gravity, on vous l’assure !

Blade Runner

blade_runner_Ridley-Scot-Harisson-FordCette adaptation d’un roman de Philip K. Dick (un génie de l’anticipation) est certainement l’une des plus réussie de son genre. A la fois polar et film d’anticipation, nul doute que vous aimerez partir à l’aventure avec Harrison Ford, au son d’une BO enivrante signée Vangelis.

Alien : Le Huitième Passager

Puisque l’on parle de Ridley Scott, faisons un petit pas dans l’horreur avec le Huitième Passager. Même le trailer, à l’époque, a traumatisé toute une génération. A voir seul et dans le noir, donc.

Retour vers le Futur

Film geek par excellence, juste derrière Star Wars, quand même, Retour vers le Futur est aussi, et surtout, bourré d’humour. On ne s’ennui pas une seconde. Là encore, on ne vous en voudra pas si vous ne regardez pas la suite.

E.T. L’extra-terrestre

et-l-extra-terrestre-15b15d-116502Bon, on va partir du principe qu’il est possible que quelqu’un n’ait jamais vu E.T. Au cas où… Sachez que c’est drôle, mignon, émouvant. Et regardez-le tout de suite si vous ne l’avez pas déjà fait !

 

 

Matrix

Plus récent, Matrix met en scène un monde apocalyptique dans lequel les machines ont pris le pouvoir. Ce qui, soyons honnête, pourrait arriver. Réputé tant pour sa philosophie que pour ses scènes d’action, c’est un must have de la SF. Pour changer, seul le premier volet vaut son pesant d’or.

Inception

Si vous lisez ces lignes, vous ne vivez pas dans une grotte. A priori, vous n’avez donc pas pu passer à côté de cet ovni du cinéma sorti en 2010. Si c’est le cas (honte sur vous), remédiez vite à cette situation : il est disponible sur toutes les plateformes de VoD comme FilmoTV (http://www.filmotv.fr/cinema/science-fiction/140/1.html). Vous n’avez plus d’excuses !

Rubber

Rubber-de-Quentin-Dupieux-trailerComplètement conceptuel, Rubber raconte l’histoire d’un pneu psychopathe qui passe ses journées à tuer des gens pendant que, dans le désert, d’autres regardent le spectacle. Vous n’avez rien compris ? C’est normal. Le film est réalisé par Quentin Dupieux, alias Mr. Oizo, célèbre compositeur électro. Peu connu du grand public, il vous donnera l’occasion de briller en société.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*