Composer un parfait accord entre mets et vins

On sera tous d’accord que trouver le vin idéal pour accompagner un mets est très délicat. D’ailleurs, devant un large choix de marque et de pastille de goût, on a eu souvent du mal à en choisir. Afin de vous aider à réussir un mariage parfait de saveurs, quelques principes de bases sont proposés par les sommeliers et amateurs de vins.

Vins rouges ou vins blancs ?

Le choix dépendra surtout du goût que développera chaque type, vu qu’ils présentent tous les deux des avantages et des inconvénients.
Le vin rouge contient des acides organiques qui facilitent la digestion. Consommé modérément, c’est-à-dire un ou deux verres par jours, il prévient également les maladies cardio-vasculaires. Cependant, il est déconseillé aux personnes souffrant de diabète et d’infections inflammatoires.
Le vin blanc, quant à lui, renferme des propriétés diurétiques et laxatives. Il accompagne mieux le fromage que le vin rouge. On le suspecte d’avoir des effets négatifs sur la dentition ; mais cet effet est réduit si on le consomme avec du fromage.

Les grands principes pour mieux choisir

Afin de rehausser la saveur des plats, il est essentiel de bien choisir le vin qui va l’accompagner. En règle générale, on reste dans la même tonalité de goût, c’est-à-dire que pour un plat simple et léger, du vin simple. De même pour les repas élégants et raffinés, choisissez un vin d’envergure comme un Bordeaux ou un Bourgogne… Les plats épicés seront mieux accompagnés de vins sucrés. En revanche les plats sucrés sont alliés avec des vins plus doux. Quant aux fromages, ils se dégustent avec du vin blanc comme un St-Émilion ou un Gewurztraminer.

Une alliance selon le genre de mets

Normalement, les fruits de mer, les poissons et les crustacés sont accompagnés de vins blancs secs ou bien de vins rosés. Les viandes rouges se marient bien avec un vin rouge plus ou moins corsé selon la cuisson. Quant aux volailles, ils seront plus savoureux avec un vin pas trop corsé, rouge ou blanc. Pour les pâtes, le choix dépendra de la sauce d’accompagnement : du rouge pour la sauce tomate et du vin gras et onctueux pour une sauce à la crème.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*