Se préparer à la conduite sportive avec les stages de pilotage

Deux voitures Ferrari évoluant sur circuit

Le stage de pilotage peut favoriser les sensations fortes et les sueurs froides mais son objectif est d’abord de préparer à une conduite dite « sportive », fiable et professionnelle.

Comment se déroule un stage de pilotage ?

Tout dépend s’il s’effectue en solo ou en groupe. La première solution permet d’aborder la conduite de manière théorique avant de devenir copilote ou de prendre le volant sous l’œil affûté de son moniteur agréé. La seconde solution permet des échanges productifs et une vision plus nette des étapes à franchir pour conduire son véhicule de façon optimum. La durée du stage de pilotage est fonction du niveau du pilote. Pour débuter, 45 minutes de conduite sont amplement suffisantes. L’effort physique est intense et peut surprendre ! Pour se perfectionner, une demi-journée ou une journée entière aident à se tester en conditions réelles.

Voiture de rallye évoluant sur circuitCertaines écoles de stages et de pilotage sur circuits automobiles, comme Team Pilotage à Andrézieux-Bouthéon dans la Loire, proposent des formules à la carte pour tester un véhicule durant quelques tours avant de s’engager sur un stage qui permet la formation et l’apprentissage avec validation d’objectifs précisés à l’avance.
Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à demander conseil à son moniteur avant de choisir son véhicule. Il connaît chaque modèle parfaitement et sait lequel convient idéalement à vos capacités. Modèle de sport, modèle de compétition, modèle de course sur circuit, mono place ou berline compacte, la prise en main est plus ou moins facile…

Évaluer son potentiel lors du stage de pilotage

Pédagogique et complet, le stage de pilotage permet aussi d’améliorer sa conduite sportive. Bien négocier les virages, rétrograder au bon moment, appréhender les obstacles… Le mode de conduite varie en fonction du pilote, d’où la nécessité d’un parfait encadrement par des professionnels aguerris. Piloter une voiture de course est un rêve facile à réaliser à condition d’être coaché par un spécialiste du sport automobile sur circuit et sur route. Non seulement les techniques de pilotage sont explorées sous tous les angles mais en plus la physique de l’automobile est travaillée en détail lors de cours en salle. Le rallye coach aborde le sujet différemment et reste privilégié pour les pilotes ayant déjà une certaine expérience.

Basée sur un pôle de pilotage historique à quelques kilomètres de Lyon et Saint-Étienne, Team Pilotage entraîne ses stagiaires dans un cadre authentique, sur un circuit de plus de 2 kilomètres. Elle est l’école de sport automobile officielle de l’équipe Paddock 42. Sur circuit asphalte ou piste terre, le plaisir est toujours renouvelé. Les entreprises se plaisent à organiser des journées découverte pour leurs salariés ou pour leurs clients. Le sport mécanique devient alors loisir à part entière.
Le stage de pilotage est une bonne occasion de tester ses limites. Il peut être réservé directement en ligne et être offert sous forme de carte cadeau. Son originalité séduit immédiatement. Pour les débutants, il existe des baptêmes de pilotage et des stages d’éco-conduite ou de sensibilisation à la sécurité routière, tout aussi réjouissants !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*