Piano acoustique ou numérique ?

Le piano numérique

D’abord, il est important de ne pas confondre le piano numérique avec synthétiseur. Le synthé est un clavier portable, avec un toucher très (trop) souple, de nombreuses options, des boutons pour créer de nombreux effets et une faible étendue de touches. Il n’a donc rien à voir avec un vrai piano et offre une qualité de son médiocre.

Le piano numérique, en revanche, est un vrai piano à 88 touches, parfois aussi grand que les pianos acoustiques droits. Son toucher se rapproche de plus en plus à celui d’un piano traditionnel, tout comme le son. Il permet de jouer avec des nuances et peut parfaitement être utilisé pour l’apprentissage. Son grand avantage est son prix, car il est beaucoup moins cher qu’un piano traditionnel. Toutefois, il faudra faire attention aux nombreuses options « gadget » qui n’auront d’autre utilité que de faire gonfler le prix d’achat.

Le piano acoustique

Plus cher, plus imposant, le piano acoustique reste un instrument haut de gamme, dont la qualité de son est inégalable (à condition, bien sûr, de choisir une bonne marque et non une facture chinoise bon marché). Plus « émotionnel », le piano acoustique est indispensable pour tous les joueurs qui veulent ressentir la musique. Si un débutant peut apprendre les bases à moindre coût sur un piano numérique, il devra donc toujours investir dans un piano acoustique lorsque son niveau commencera à devenir correct.

Alors, comment choisir ?

piano-606080_1280Si vous êtes débutant et que vous avez peu de moyens, le piano numérique peut être une option. De plus, avec une sortie pour casque, vous pourrez jouer sans gêner les voisins, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour les premiers mois hasardeux ou ceux qui aiment jouer la nuit.
En revanche, si vous pensez aller loin dans la pratique ou lorsque vous voudrez remplacer votre piano d’étude, choisissez d’investir directement dans un piano acoustique de bonne qualité. C’est la seule solution pour vraiment progresser. De plus, il est possible d’en trouver d’occasion à des tarifs avantageux chez des professionnels.
Vous pouvez notamment découvrir le site de Piano Daudé, qui propose la vente de piano numérique et acoustique neuf et d’occasion.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*