Chiens et aboiements : les astuces pour retrouver le calme

Un chien qui aboie toute la journée est un véritable calvaire pour ses propriétaires, mais aussi pour les voisins. On ne compte d’ailleurs plus les conflits de voisinage ayant pour cœur un animal au comportement un poil dérangeant. Pourtant, le chien n’est pas toujours un criard par nature et il est possible de rapidement mettre fin à ce soucis.

L’éducation, la garantie du calme

Il est d’abord essentiel de lui apprendre dès ses premiers pas à la maison qu’il ne faut pas aboyer sans arrêt et sans raison. Et pour cela, il n’y a rien de mieux que d’être présent et de le fâcher à chaque aboiement inutile. Apprenez lui aussi à rester seul, progressivement. En effet, la plupart des chiens qui aboient sans raison ont souvent été laissés trop seul, trop vite, pendant leurs premiers jours et ont prit de mauvaises habitudes, notamment dues à la peur de l’abandon.

Afin qu’il comprenne vite, ne lui criez pas dessus : un simple « Non ! » grave et ferme, avec un regard noir devrait suffire à faire comprendre à votre chiot que l’aboiement n’était pas justifié. D’un autre côté, n’hésitez pas à le récompenser lorsqu’il reste calme après le passage d’un piéton, d’un autre chien ou du facteur, par exemple.

Voici quelques conseils en vidéo :

 

Des accessoires pour limiter les problèmes

Si votre chien n’a pas été suffisamment éduqué, qu’il a vraiment un drôle de caractère ou simplement si vous souhaitez commencer à lui apprendre les bonnes manières, vous pouvez vous aider de différents accessoires pour chien. Il existe des systèmes anti aboiement très efficaces pour éduquer et/ou sanctionner un chien qui aboie.

Anti AboiementLes colliers anti aboiement, par exemple, permettent de faire cesser les aboiements relativement vite et de retrouver un peu de sérénité. Ils fonctionnent en diffusant des ultrasons, des vibrations, puis des petites déchargent électriques qui informent le chien petit à petit que son comportement est mauvais. Bien sûr, ces accessoires sont sans danger pour votre animal et peuvent être embarqués partout avec vous : en promenade, en vacances, en voiture… C’est idéal pour les plus turbulents.

Si vous avez plusieurs chiens, ce qui peut générer une augmentation notable des bruits et des griefs de vos voisins, vous pouvez aussi opter pour un équipement collectif, qui fonctionne via les ultra son ou encore des jets d’eau. Ils permettront de canaliser les animaux dans tout votre terrain et d’avoir du calme pour vous, pour eux, et pour les voisins.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*