Chevalier Brioude : dans les coulisses du BTP

L'équipe de Chevalier Brioude sur un chantier en Haute-Loire

Figurant parmi les premiers secteurs d’activité économique en France, le BTP reste pour beaucoup un univers méconnu. Pourquoi ne pas, dans ce cas, nous suivre dans une plongée dans le quotidien d’une entreprise du BTP située en Haute-Loire, au cœur de l’Auvergne ? Nous avons rendez-vous avec l’entreprise Chevalier à Brioude alors faites attention où vous mettez les pieds et suivez-nous dans le dernier projet de l’entreprise.

Quand le bâtiment va…

Comme je le disais dans l’introduction, le BTP est l’un des secteurs économique les plus importants et les plus actifs. Preuve en est, les chiffres du secteur ont tôt fait de donner le tournis puisqu’on estime le chiffre d’affaires généré en 2013 à plus de 200 000 milliards d’euros pour pas moins de 544 000 entreprises.

Le secteur du BTP se divise en deux segments plus ou moins distincts selon les métiers et les compétences : le bâtiment d’un côté et les travaux publics de l’autre. Fait intéressant : alors que les entreprises spécialisées dans les travaux publics ne représentent que 7 % des acteurs du BTP, celles-ci réalisent 33 % du CA exposé plus haut.

Il faut dire qu’entre les chantiers de travaux routiers, de terrassement ou d’adduction d’eau (les trois types de chantier les plus fréquents dans le secteur), les entreprises de travaux publics ne manquent pas de travail sur le territoire. Il s’est ainsi crée un maillage important sur le territoire qui permet à nombre d’entreprises modestes de fonctionner correctement dans l’ombre des géants et des multinationales. Des entreprises comme Chevalier SAE à Brioude dans le 43.

Chevalier Brioude, des moyens à la hauteur des besoins

Quelques véhicules de la flotte de l'entreprise Chevalier BrioudeImplantée dans le département de la Haute-Loire en Auvergne, l’entreprise Chevalier à Brioude s’est spécialisée dans la réalisation de chantiers relatifs aux travaux publics en étendant son secteur d’intervention à la Haute-Loire (43) mais également au département voisin, le Puy-de-Dôme (63) pour multiplier les chantiers.

Il faut dire que si l’entreprise Chevalier SAE semble modeste en comparaison de géants comme Vinci ou Eiffage, elle dispose toutefois d’un parc matériel important pour répondre en conséquence aux différentes sollicitations des collectivités locales. Chevalier Brioude peut en effet s’appuyer sur deux carrières de basalte qui pourront servir sur les divers chantiers, une plateforme de recyclage mais aussi un site pour le stockage des matériaux inertes et un atelier de mécanique.

Car il faut bien prendre soin du parc matériel et de la flotte de véhicules qui garantissent la bonne tenue des différents projets menés par l’entreprise Chevalier : pelleteuses, tractopelles, niveleuses, trax et autres répandeuses sont ainsi appelées d’un bout à l’autre du secteur d’intervention. Bien entendu, on n’oubliera pas les camions bennes et camionnettes qui appuient ces appareils complexes tout au long de l’année.

Chevalier Brioude, c’est l’acteur majeur des travaux publics dans le sud-est de l’Auvergne ce qui explique la multiplication des chantiers et des métiers : terrassement, canalisations, plateformes industrielles et réseaux routiers permettent ainsi à l’entreprise Chevalier à Brioude de s’imposer auprès d’un nombre toujours croissant de clients.

L'une des carrières de basalte de Chevalier Brioude

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : http://entreprise-chevalier-brioude.blogspot.fr/

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*