Plusieurs automobilistes considèrent que les pneus de leur voiture se détériorent plus vite que prévu. Ils sont persuadés qu’il faut les changer de façon régulière pour pouvoir circuler en toute sécurité et pour avoir une bonne tenue de route. Attention, un pneu coûte cher. Heureusement qu’il existe des techniques et des astuces simples permettant d’entretenir et de réduire leur usure.
Permutation des pneus
Vos pneus résisteront plus longtemps s’ils s’usent de manière régulière. Pour arriver à ce résultat, la meilleure technique reste l’interversion de leur place lorsqu’ils présentent les mêmes gabarits. Comme les roues avant subissent plus les chocs lors des changements de direction et des freinages, ils ont donc tendance à se détériorer plus rapidement. Ainsi, quand vous les permutez, il est préférable de placer à l’arrière ceux qui sont en bon état ou neufs. La substitution de la place des pneus s’effectue en général tous les six mois ou tous les 12 000 km.
Quelques règles à respecter au volant
Vous devez faire attention à votre style de conduite, car c’est un facteur qui peut favoriser l’usure de vos pneus. Tout excès de vitesse accélère considérablement leur détérioration. Les pneus s’usent deux fois plus vite à une allure de 120km/h que si vous roulez à 90 km/h. L’adoption de l’éco conduite est alors primordiale si vous voulez prolonger la durée de vie de vos pneus. Lorsque vous garez votre voiture, certains gestes doivent également être adoptés pour les conserver durablement. Évitez par exemple de monter sur les trottoirs. De plus, il vaut mieux les retirer quand votre véhicule reste immobile longtemps.
Le contrôle de la pression des pneus
Vous allez optimiser la performance des pneus de votre véhicule en respectant la pression recommandée par les fabricants. N’oubliez pas par exemple de vérifier mensuellement la pression de vos pneus (roue de secours inclus). En fait, ils perdent progressivement de l’air, même au repos ou neufs. Cependant, vous pouvez minimiser cela en installant comme il faut le bouchon de valve. Ce dernier est souvent délaissé par les conducteurs alors que c’est un élément indispensable pour une conservation optimale du gonflage des pneus. Pour éviter les éventuelles erreurs, il est préférable de réaliser une vérification à froid c’est-à-dire une heure après l’arrêt de la voiture.