3 astuces pour améliorer le sommeil d’un enfant

Avoir un bon sommeil est indispensable pour la santé et le bien-être d’un enfant. Sa bonne croissance et son comportement dépendent également de la qualité de son sommeil. Pour que vous et votre enfant dormiez bien de manière naturelle, les 3 conseils suivants pourront vous aider.

Gérer le sommeil

Les besoins en sommeil varient en fonction de l’âge de l’enfant. En général, les tout-petits ont besoin de dormir au minimum 11 heures et 17 heures au maximum. Les enfants d’âge préscolaires quant à eux doivent dormir entre 9 et 11 ou 13 heures. Puis, les plus grands entre 8 à 10 heures. Cependant, les enfants sont différents : il y a les petits et les gros dormeurs. À vous donc d’apprendre à vous adapter aux besoins et cycles de sommeil de votre enfant. Ne le forcez pas à dormir s’il ne veut pas, adoptez plutôt un moyen qui peut l’aider à s’endormir.

Mettre en place un petit rituel avant de dormir

Pour que votre enfant sache quotidiennement qu’il est l’heure d’aller se coucher, il est essentiel d’instaurer un rituel avant d’aller au lit. Pour les plus petits, les moyens les plus courants et plus efficaces sont le bain, la berceuse et les paroles douces. Les plus grands quant à eux apprécieront qu’on leur raconte une histoire ou qu’on leur donne un livre adapté à lire avant de s’endormir. Si avec ces moyens, votre enfant continue à éprouver des difficultés à s’endormir, ne plongez pas dans un état de stress qui pourrait aggraver la situation. Soyez patient et attendez le moyen opportun avant de le coucher.

Créer un environnement sain et adapté

Puisque sa chambre est le lieu dans lequel votre enfant doit se reposer, offrez-lui une pièce adaptée à son âge. L’enfant doit sentir qu’il est dans un endroit apaisant, agréable et propice au sommeil. Pour bien aménager sa chambre, préférez les couleurs douces aussi bien pour les murs que pour le linge de lit. Il serait aussi plus judicieux d’opter pour des pyjamas adaptés. Faites bien attention à ne pas mettre de jouets dans son lit pour qu’il puisse bien appréhender que le lit est fait pour dormir et non pour jouer.

https://www.doctissimo.fr/html/psychologie/bien_dormir/sommeil_enfant_niv2.htm

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*