Comment protéger sa maison efficacement ?

Il y a plusieurs mesures efficaces pour dissuader les voleurs. Certaines relèvent du bon sens, d’autres nécessitent un peu de technique.

Les mesures simples de protection

Pour dissuader les voleurs, que ce soit chez soi ou à son travail, certaines mesures relevant du bon sens sont à prendre. Il convient de toujours fermer toutes les ouvertures même pour une sortie de seulement 5 minutes et de ne pas cacher ses clés dans un pot de fleur ou sous le paillasson. Evitez également de laisser en évidence des outils ou une échelle qui sont des invitations à un accès facile chez vous. Un accès dégagé évite les vols. Des hautes haies bouchent la vue des passants mais cachent également une éventuelle effraction. Si vous partez en week-end ou en vacances, le mieux est de prévenir les voisins, de leur laisser vos clés pour qu’ils puissent relever le courrier, arroser les plantes et ouvrir les fenêtres et les volets. C’est un service que vous pourrez rendre à votre tour. Si cela n’est pas possible, il existe des associations qui permettent de trouver un gardien gratuitement avec qui vous signerez un contrat, c’est le homesitting, il y en a plusieurs sur internet. Evitez également de parler de vos vacances sur les réseaux sociaux avant votre départ. Vous pouvez faire appel à la gendarmerie ou à la police nationale avec l’opération « Tranquillité vacances ».

Les protections techniques

Faire appel à un professionnel de la sécurité comme un serrurier à Lyon vous permettra d’avoir l’avis d’un expert, de mettre en place des serrures de sécurité à au moins trois points et des portes blindées. Il ne faut pas oublier également de bien protéger l’accès à sa cave et à son grenier ainsi qu’à sa véranda ou aux portes vitrées, ce sont les accès privilégiés des voleurs débutants. Un professionnel saura vous conseiller, poser une porte blindée ou un verrou sur une fenêtre coulissante pour garantir votre tranquillité. Une autre astuce est de programmer de la lumière ou de la musique à certaines heures. Certaines applications permettent de les enclencher à distance depuis votre portable. Il existe aujourd’hui pléthore d’alarmes sans fil à faible coût reliées à votre Smartphone pour vous signaler toute intrusion. Si vous avez un jardin ou une cour, mettre en place un projecteur à détection de mouvement est également une bonne idée.

 

Prendre des précautions simples relevant du bon sens ou faire appel à un professionnel, comme un serrurier à Lyon pour des aspects plus techniques, garantiront votre tranquillité d’esprit et protégeront votre maison efficacement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*