Astuces pratiques : réalisez vous-même votre lessive

Les lessives que l’on retrouve dans le commerce fabriquées avec des substances chimiques sont nocives autant pour notre santé que pour la nature. C’est pourquoi réaliser soi-même sa lessive pour le linge ou pour la vaisselle est plus avantageux. En plus d’être très facile à réaliser, la lessive maison est une alternative aussi économique qu’écologique. Pour vous aider, voici 3 recettes faciles à faire.

Savon de Marseille et bicarbonate pour un linge immaculé

Pour reproduire cette recette très simple et efficace, vous aurez besoin de 50 g de savon de Marseille râpé (il existe des copeaux de savon en sachet dans le commerce), 3 c.à.s de bicarbonate de soude et 1 litre d’eau chaude. Il  est possible de rajouter quelques gouttes d’huile essentielle, toutefois, sachez que l’odeur sera très subtile, voir même inexistante. Dans une casserole, faire bouillir 1 litre d’eau et y incorporer les copeaux de savon. Mélangez doucement jusqu’à ce que le savon ait dissout. Coupez le feu et attendez quelques minutes avant de verser 3 c.à.s de bicarbonate et d’huile essentielle. Laissez refroidir et déversez le tout dans un récipient propre.

 

 

Une lessive toute propre avec du savon noir

Pour cette seconde recette, vous aurez besoin d’1 verre de savon liquide noir (disponible dans tous les magasins au rayon ménager), ½ verre de bicarbonate de soude, ¼ de verre de cristaux de soude et enfin  ½ Litre d’eau. Comme la recette précédente, vous pourrez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle. Dans un saladier, verser 1 verre de savon liquide noir. Puis faire chauffer ½ litre d’eau que vous transvaserez dans le saladier. Bien mélanger la mixture jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène, puis y ajouter le demi-verre de bicarbonate, remuer à nouveau le tout. Tout en continuant de mélanger doucement, joindre de cristaux de soude.

Un produit vaisselle fait maison 100% économique

Pour concocter du liquide vaisselle maison, vous aurez besoin de 100 g de copeaux de savon de Marseille ou d’Alep, ou sinon 4 à 5 c.à.s de savon liquide noir qui est plus pratique, entre 0.8 et 1 litre d’eau chaude, 2 à 3 c.à.s de vinaigre blanc (la quantité dépend de la concentration en calcaire de votre eau) et 2 c.à.s de cristaux de soude. Pour l’odeur, ajoutez une dizaine de gouttes d’huile essentielle. Dans un bol, faire fondre le savon dans de l’eau (inutile si vous avez du savon noir liquide) et touillez régulièrement jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse, tout en brassant doucement, rajoutez le vinaigre, puis les cristaux de soude et enfin l’huile.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*