Roller et enfants : le guide d’achat

Une sélection de rollers enfants disponibles chez ZooRider.com

Les patins à roulette (ou roller si vous voulez passer pour plus moderne) font partie des grands classiques que l’on peut offrir à ses enfants. Mais n’allez pas croire qu’il s’agit d’un jeu d’enfant : entre sécurité et apprentissage de la motricité, voici un petit point sur le rapport qui lie enfants et rollers.

 

Un bon moyen de prendre conscience de son corps

Objet ludique s’il en est, le roller est de ces objets qui peuvent provoquer une peur panique chez le parent comme chez l’enfant. Pour certains parents, l’idée de voir leurs chères têtes blondes déambuler sur rien de plus que des roues et atteindre des vitesses inattendues alors même qu’ils ne savent pas freiner peut provoquer des sueurs froides, naturellement. De la même manière, sous l’insistance d’un parent lui-même pratiquant et soucieux de brûler les étapes pour partager sa passion, certains enfants feront un refus devant l’obstacle.

Pourtant le roller pour enfants est une discipline très intéressante pour permettre à votre enfant de développer sa motricité et son équilibre et c’est un moyen idéal de l’amener à une pratique sportive par le biais de l’aspect ludique, à l’image du vélo.

Mettre son enfant sur des rollers va lui permettre d’accélérer la maitrise de son corps. On le sait bien, les enfants apprennent chaque jour à se mouvoir de plus en plus efficacement et les chutes, bobos et gamelles font partie de l’apprentissage. Le roller accentue cet apprentissage du fait de la posture différente et de l’effort spécifique. Au passage, il développera son aptitude à l’équilibre et chaque gamelle ne fera qu’optimiser cette qualité.

 

Bien choisir son matériel

D’entrée, soyons clairs : équipez votre enfant de protections adéquates (vous en trouverez en ligne, chez Zoorider.com par exemple). Casque, protège-poignets, genoux et coudes seront vos meilleurs alliés pour que le roller ne devienne pas une source de danger.

Ensuite, vient le patin en lui-même. Evitez les patins premier âge qui n’ont pas grand intérêt et vont surtout contribuer à donner de mauvaises habitudes de déplacement. Optez plutôt pour de vrais rollers qui feront la joie de votre enfant. Pensez juste à contrôler les roulements à bille selon la norme ABEC : ABEC 1 signifiant que les roulements sont de qualité moindre mais limitent du même coup la vitesse. Plus vous montez dans cette échelle, plus vous pouvez atteindre de la vitesse.

Un point intéressant dans les rollers pour enfant, c’est que l’on peut en trouver facilement des modèles ajustables (comme des modèles allant du 23 au 32) qui suivront plus longtemps la croissance de votre enfant et qui trouveront facilement preneur à la revente. N’hésitez pas à les prendre neuf toutefois, afin d’être sûr qu’ils puissent tenir plusieurs années.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*