Orage et surtensions : protéger sa maison

En été, les orages provoquent de nombreux dégâts sur les équipements électriques. En hiver, les risques d’orage sont plus limités. En revanche, l’utilisation de multiples équipements électriques et, souvent, de chauffages d’appoint et autres appareils à résistance (comme une machine à raclette, par exemple) peut provoquer des surtensions, aux conséquences parfois dramatiques. Aussi, voilà quelques conseils pour bien se protéger.

Les bons gestes

Pendant un orage, vous connaissez les bons gestes : débrancher les appareils électriques non utilisés (voire tous, et passer une soirée à la bougie) et s’éloigner des prises. Sachez également que les fils électriques tendus attirent la foudre. Aussi, pensez à dégager le jardin de possibles branchements « volants » et, si fils il y a dehors, pour relier un luminaire ou une cabane de jardin, faites lui suivre les murs ou enterrez-le.
En règle générale, on évitera bien évidemment de brancher plusieurs multiprises en réseau sur une même prise source et de faire traverser des rallonges dans toute la maison. Si vous manquez réellement de prises électriques par rapport à vos besoins de branchements, faites appel à un électricien professionnel qui vous permettra d’étendre votre réseau en toute sécurité.
Enfin, lorsque vous achetez des équipements électriques, choisissez-les plutôt récents et aux normes. Choisissez des produits avec une bonne isolation et ne laissez jamais de fils dénudés à l’air libre.

Les équipements de protection

Outre les bonnes habitudes à prendre, il existe aussi des équipements permettant de réduire drastiquement les risques. Les multiprises parafoudres en sont un bon exemple. Vous pouvez aussi choisir des onduleurs, sorte de boitier-batterie, qui, en cas de surtension suivie d’une coupure de courant, non seulement protégera l’appareil, mais vous fournira quelques minutes d’énergie supplémentaires. C’est idéal pour les ordinateurs, par exemple, car cela vous permet de sauvegarder votre travail avant de débrancher.
L’installation d’une antenne paratonnerre sur le toit de la maison permet également d’absorber les énergies sur un point sécurisé pour ne pas qu’elle tombe sur la maison directement. Enfin, il sera essentiel d’équiper votre tableau électrique avec un parasurtenseur adapté. Vous en trouverez un large choix à petit sur https://www.cash-electrique.fr/42-parafoudres-moins-cher.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*