Design intérieur : intégrer un meuble ancien dans un ensemble moderne devient tendance

Les meubles vintages reviennent au goût du jour ; cependant, intégrer une pièce ancienne dans son intérieur design et contemporain n’est pas chose facile. Afin d’harmoniser le décor, il est essentiel d’avoir quelques notions de style et surtout d’époque de ces pièces anciennes. Retrouvez nos conseils pour choisir vos meubles anciens et pour mieux les intégrer dans votre intérieur.

Un Louis XV ou un Louis XVI

Les meubles du style Louis XV et Louis XVI sont parmi les collections les plus appréciées. Les pièces Louis XV sont exceptionnellement raffinées et en même temps minutieusement travaillées. Elles sont souvent reconnues par leur ornementation fleurie sculptée dans du bois de chêne, de noyer ou de hêtre poli. Les pieds de tous les meubles sont en pied de biche, formant un S. Quant aux meubles de style Louis XVI, les lignes sont plus simples et symétriques ; et le mobilier en lui-même est plus sobre. Son style néo-classique offrira un décor élégant et distingué à votre salle de séjour. Ces meubles complètent une décoration moderne composée grâce à des meubles design et contemporains.

Les conseils pour un décor harmonieux

Les meubles de style Louis XV donneront une touche féminine et sensuelle à la chambre intime. Les chaises médaillons Louis XVI seront sublimes si elles sont accompagnées d’une table circulaire et de couleur acajou. Faites attention à ne pas accumuler les objets anciens dans une seule pièce. Veillez également à les confronter aux styles plus contemporains ou aussi des œuvres d’art contemporain. Osez les réalisations audacieuses en détournant les objets de leur fonction première : une commode peut être percée et intégré de vasque pour décorer la salle de bain. Elle s’intégrera très bien avec votre meuble de salle de bain design. Pour dénicher des meubles design modernes, Distribain est l’adresse internet à voir. Une table de ferme peut également être installée dans une cuisine moderne.

Acheter de l’ancien : quelques conseils

Il est d’abord important de connaitre la valeur d’un meuble ancien avant de s’en procurer un. Contactez aussi un expert spécialisé de l’époque concernée et faites un tour dans quelques boutiques antiquaires pour avoir une fourchette de prix. Vous pouvez également vous assurer vous-même de l’authenticité d’un meuble ancien par son état d’usure, de parasite ou encore par les traces d’outils, etc. Les ventes courantes proposent souvent des pièces intéressantes à un prix abordable. Par contre, les pièces de très bonne qualité sont offertes au meilleur prix dans les magasins d’antiquaires.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*