Bien entretenir ses skis : l’unique solution pour les garder longtemps

fartage ski

L’entretien du ski garantit sa longévité. Les remettre en état s’ils sont rayés ou abîmés par des pierres demande un certain savoir-faire. Les farter est par-contre à la portée de tous.

Savoir reconnaître les différents types de ski

Les skis diffèrent en fonction de leurs éléments de conception. Il est important d’en tenir compte et d’apprendre à les connaître pour les entretenir correctement. Le ski pour piste est doté d’une spatule avec relevé court ou de taille moyenne. Il dispose d’un patin étroit et d’un talon droit pour vous aider à relancer après un virage. Si vous pratiquez le ski sur n’importe quel terrain, la spatule est large avec rocker. Le patin est stable quelle que soit la vitesse et portant sur la poudreuse comme sur la neige collante. Le talon est de forme arrondie. Si vous êtes adeptes du freeride ou du freestyle, la spatule est avec rocker long ou relevé plutôt court. Le patin est assez large, polyvalent et adaptable sur tous types de neige. Le talon est bien relevé ou façon switch. 

Adopter une technique de réparation en accord avec les dommages subis

Pour réparer votre ski, la première étape consiste à bien nettoyer la semelle, la dépoussiérer grâce à une brosse en fils de bronze ou en acier. Vous procédez toujours de la spatule vers le talon. Les sticks sont bien conçus pour réparer efficacement. En les chauffant et en laissant couler la substance sur la partie à réparer, vous obtenez un résultat parfait. Si le stick ne suffit pas, il faudra prévoir un empiècement. L’aide d’un professionnel peut alors s’avérer utile. N’oubliez pas non plus d’affûter les carrés !réparer ses skis

La technique du fartage

Pour protéger la semelle du ski et améliorer la glisse, rien ne vaut le fartage. Liquide, sous forme de poudre ou de crayon, à chaud, le fart protège pour longtemps. Il se choisit en fonction du terrain, des températures ou encore de la discipline pratiquée.

Le fart à chaud est généralement le produit recommandé par les experts. Il se pose avec un fer à farter. Il convient de trouver une solution pour que les stop-skis ne vous gênent pas dans votre tâche. Le fart doit être réparti de façon homogène et raclé soigneusement (au minimum une heure après si vous avez choisi le fart à chaud). Une brosse en nylon vous aide à réaliser une finition parfaite.

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