Les scies électriques : rotative, à ruban, circulaire, à sabre…

Scie à ruban

Quand on parle de scie, on pense souvent à la scie classique, manuelle, à pousser d’avant en arrière pour venir à bout d’une découpe. Mais aujourd’hui, l’honneur est aux scies électroportatives qui font le bonheur du bricoleur, occasionnel comme régulier. Mais comment s’y retrouver, au milieu de toutes les scies qui nous sont proposées ? Scie rotative, scie à ruban, scie circulaire, scie sabre, scie à chantourner, sont autant de scies que l’on trouve sur le marché de l’outillage.

La scie rotative

La scie rotative est faite pour les découpes courbes. Elle pourra aussi effectuer des découpes circulaires, mais sa précision sera nettement inférieure à celle d’une scie circulaire. La scie rotative peut aussi effectuer des découpes d’ouverture.

La scie à ruban

La scie à ruban permet de faire des coupes courbes, et sa lame est très fine. Ainsi, les pertes de bois sont moins importantes qu’avec une scie classique. Comme la lame est fine, il est possible de faire des travaux précis, tels du chantournage ou des tenons.

La scie circulaire

Scie circulaireLa scie circulaire a une lame ronde, avec une denture différente selon le type de travaux à effectuer, et permet de faire des découpes rectilignes. Elle peut être classique, c’est-à-dire que la découpe se commence obligatoirement à partir du bord de la pièce, comme elle peut être plongeante, et dans ce cas il sera possible de commencer la découpe au milieu de la pièce. Découvrez une sélection complète de scies circulaires de qualité sur la boutique spécialisée dans le travail du bois HM Diffusion.

La scie à sabre

La scie à sabre est idéale dans les travaux de démolition, de construction, de rénovation. On peut aussi s’en servir pour élaguer. La matière travaillée peut être du bois, de l’acier, du métal, de la pierre… Il faudra juste y mettre une lame adaptée, parmi tout l’arsenal que vous aurez pris soin d’acheter.

La scie à chantourner

La scie à chantourner est pourvue d’une lame très fine qui découpe dans le sens de la verticalité, en passant par le trou d’une petite tablette intégrée. La finesse de la lame permet de travailler avec une grande précision, sur des pièces aux courbes très serrées.

Les lames

Sur toutes les scies, la lame est amovible, puisque vous devrez mettre celle qui correspondra le mieux au type de travaux que vous effectuez. Les lames sont d’épaisseurs différentes et de dentures différentes, et il conviendra de vous en procurer de différentes formes afin de pouvoir effectuer un grand nombre de travaux. Ainsi, si vous avez besoin de beaucoup de précision sur la pièce que vous travaillez, il vous faudra une denture fine. Cela est valable aussi bien pour les scies circulaires que pour les scies à chantourner et les scies sauteuses.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*