Quel est le rôle et l’importance d’un hébergement pour un site web ?

data center

La question de l’hébergement d’un site web se pose dès lors que l’on souhaite créer le sien, dans un but informatif, commercial ou artistique ou autres. Plusieurs types d’hébergement existent. Quel est leur rôle, quel est leur importance dans la fabrication et la mise en ligne d’un site web ? Éléments de réponse.

Qu’est-ce qu’un hébergement web ?

Un hébergement web est un moyen de stockage des données internet sur un serveur. Ces espaces de stockage sont mis à disposition par des prestataires de services qui vous fournissent, selon le type d’hébergement que vous aurez choisi, un serveur entier (hébergement dédié) ou un espace de stockage sur un serveur partagé entre différents internautes (hébergement mutualisé et VPS).

Quel est son rôle ?

Son rôle, et ce, pour n’importe quel type d’hébergement, est de vous procurer suffisamment d’espace de stockage pour vous permettre de créer votre site web. Vous disposez aussi d’un nombre limité (selon les offres) de boites mail, d’un nom de domaine, de sous domaines, etc… Il rend votre site internet accessible à toutes et tous 24h/24 et 7j/7.

Quelle est son importance dans la mise en ligne d’un site internet ?

Son importance est capitale. Bien sûr, vous pouvez toujours vous-même établir un serveur, mais cela pourrait s’avérer être très onéreux et compliqué si vous n’avez pas de solides compétences en informatique. Votre hébergement, selon l’offre à laquelle vous souscrivez, vous donnera plus ou moins d’espace de stockage, plus ou moins de boîtes mail, mais surtout, c’est lui qui vous permettra d’avoir votre propre nom de domaine. La plupart des solutions d’hébergement vous proposent une pré-installation de CMS tels que WordPress, Joomla, Drupal, etc… ce qui vous permet de bénéficier de leurs avantages et de leur technicité.

Quels sont les types d’hébergement ?

Il existe trois types:

– L’hébergement dédié (ou serveur dédié): vous êtes la seule personne à y avoir accès, la totalité des capacités de stockage vous sont réservées. Cependant, il vous faudra de bonnes connaissances informatiques pour son administration, et le prix est plus élevé que l’hébergement mutualisé. Il est privilégié par les sites devant faire face à un gros trafic, comme les sites des grandes entreprises.

– L’hébergement mutualisé : c’est un type d’hébergement proposé par les hébergeurs qui divise un serveur en plusieurs parties, et met ses différentes parties à disposition de différentes personnes qui se partageront les ressources du serveur. Moins onéreuse, elle est la solution idéale pour les sites qui génèrent un faible ou moyen trafic.

– L’hébergement privé virtuel : ou VPS pour Virtual Private Server en anglais, à mi-chemin entre l’hébergement dédié et mutualisé, il vous permet de partager un serveur avec d’autres personnes, à la différence qu’il est modulable comme le serveur dédié et donne accès à une part égale de stockage à tout le monde.

Comment souscrire ?

Vous pouvez faire appel à des professionnels comme PHPNET, hébergeur de sites web vous donnant accès à de nombreuses possibilités d’hébergement. Leur expérience, leur professionnalisme et les technologies employées, vous garantiront la réussite de votre site internet.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*