Multifuel E85, ce carburant à base d’éthanol biologique

Les normes relatives à l’émission de CO2 sont de plus en plus strictes dans l’objectif de mieux respecter l’environnement. Les scientifiques ne cessent jusqu’à ce jour d’élaborer des carburants plus respectueux de l’environnement comme l’E85. Ce bioéthanol a été introduit sur le marché français en 2007 après les tests en Picardie et Champagne-Ardenne.

À base de biocarburant

L’E85 est un mélange composé d’essence, d’éthanol et de biocarburant. Plus précisément, 15% d’essence sans plomb conventionnelle et 85% de bioéthanol. Ce dernier étant d’origine végétale notamment de la culture de céréales et de betteraves. Notons que les végétaux contenant de l’amidon (maïs, blé..) ou du « saccharose » (canne à sucre…) peuvent être transformés dans le but d’obtenir du bioéthanol. Renouvelable, ce vecteur énergétique limite de façon considérable la consommation d’énergie fossile.

Pour les véhicules polycarburants

Le carburant E85 est conçu pour les voitures « polycarburant », c’est-à-dire des véhicules qui fonctionnent indifféremment au superéthanol et à l’essence (SP98, SP95-E10 et SP 95). Les voitures qu’on appelle « Flexfuel ou VFF ». Les avantages de ces derniers sont à la fois techniques et économiques. Leur moteur flexible s’adapte à tous types d’essences versées dans son unique réservoir. L’E85 est relativement moins cher à la pompe. Le propriétaire d’un VFF bénéficie de 40 % d’abattement sur les émissions de CO2 ainsi que d’une exonération des frais de carte grise.

Plusieurs stations en France

L’E85 n’est pas conçu pour n’importe quel véhicule fonctionnant avec de l’essence. L’éthanol est en fait très corrosif comparé à l’essence. On citera les voitures avec dispositifs d’injections spécifiques présentant des matériaux compatibles avec l’éthanol. Actuellement, ce carburant offre une grande flexibilité et une simplicité d’utilisation grâce à plus de 640 stations qui proposent le Superéthanol – E85. 3 stations voient le jour chaque semaine. L’application « Mes Stations E85 » vous permettra de localiser facilement les stations-services distribuant ce superéthanol.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*