La formation Bac+4 QSE : atouts et débouchés

formation QSE

La formation Bac+4 QSE dirige tout droit vers un métier de l’industrie recherché : celui de responsable QSE. Le titre délivré par la « Chambre de Métiers de l’Artisanat Régionale PACA (CMAR PACA) est inscrit au RNCP de Niveau II reconnu par l’État (équivalent Master). Les alternants de l’AFPI Loire qui préparent ce BAC+4 Responsable QSE peuvent également valider leurs compétences par des CQP : Certificat de Qualification InterBranches de Technicien de la Qualité et/ou le CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie)  de Préventeur Santé Sécurité au Travail et Environnement, ou encore le CQPM Coordonnateur de Systèmes QSE délivrés par l’UIMM et reconnus par les entreprises industrielles.

Où réaliser sa formation de responsable QSE ?

Les centres à réaliser cette formation en France sont peu nombreux. Le Pôle Formation des Industries Technologiques de la Loire est un centre de formations en apprentissage, en alternance ou continue, spécialiste du contrat de professionnalisation. Situé à Saint-Etienne, à la Cité des Entreprises, ce centre spécialisé dispose des atouts nécessaires pour réaliser des formations de qualité relevant de la pratique et de la théorie, au plus près des entreprises. Les formateurs sont tous issus du monde professionnel et la majorité du temps des élèves se passe en entreprise.

formation

La formation en bref

La formation Bac+4 QSE aborde tous les sujets liées à l’entreprise, à sa stratégie globale, à ses enjeux et priorités. Elle est un véritable tremplin pour entrer dans le monde du travail rapidement et avec un niveau en adéquation avec les attentes des entreprises.

La formation Bac+4 QSE peut être suivie par des étudiants autant que par des salariés ou des personnes souhaitant faire progresser leur carrière, des demandeurs d’emploi, titulaires d’un BAC+2, d’un Bac+3 QSE, d’un Bac+3 HSE, d’un Bac+3 Qualité. Elle peut être également réalisée dans le cadre de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Dans la plupart des cas, la formation est gratuite et peut être suivie lors d’un contrat de professionnalisation.

Les débouchés après une formation en alternance de niveau Bac+4/ Master

La formation Bac+4 QSE peut amener à plusieurs métiers : celui de responsable QSE (Qualité Sécurité Environnement) mais aussi à ceux d’animateur QHSE (Qualité Hygiène, Sécurité, Environnement), de chargé de projet HSE Hygiène Sécurité Environnement, d’animateur Sécurité, de responsable Qualité et de consultant QSE. Le jeune diplômé peut travailler dans tous les secteurs de l’industrie (automobile, aéronautique, agroalimentaire, cartonnerie…) et des services à l’industrie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*