Les trois étapes d’une bonne stratégie de marketing B2B

La stratégie de marketing « Business to Business » ou B2B est un vrai marketing industriel. Contrairement au « B2C » (Business to consumer), elle a pour cible les entreprises, mais non les consommateurs. Boostez votre stratégie en franchissant seulement trois épates. Comprenez vos clients, établissez vos objectifs, choisissez minutieusement votre approche stratégique.

Comprenez votre cible

En premier lieu, commencez à connaître votre cible. Sans clients, même la meilleure stratégie de marketing est inutile. Connaissez leurs besoins, leurs caractéristiques (démographiques, sociologiques…), leur mode de prise de décision, leur capacité d’achat, leur secteur d’activité. Identifiez bien les demandes de vos clients, mettez-vous à leur place. Vos clients seront « rois » alors, il est essentiel de savoir ce qu’ils veulent avant même de leur présenter votre offre. Votre rôle est de satisfaire les attentes de vos clients alors, comprenez-les. Cette étape vise à vous donner une idée pour la fidélisation de vos clients.

 

 

Établissez vos objectifs

Après avoir fait une rigoureuse analyse de vos entreprises cibles, établissez vos objectifs. Vous connaissez ce que veut votre cible, vous connaissez vos ambitions. Il est maintenant temps de choisir ce que vous allez offrir et ce que vous espérez en retour. Ces objectifs doivent être réalistes, précis, chiffrés et avec un horizon temporel bien déterminé. Ils peuvent être par rapport à votre chiffre d’affaires, à la notoriété de votre marque, à la fidélisation de vos clients ou même à la minimisation des coûts de votre activité.

Choisissez une approche stratégique

Il est important de choisir minutieusement son approche stratégique. En marketing il y a l’approche pull et push. Ces deux approches sont toutes avantageuses. Si vous optez pour la stratégie push, vous pouvez pousser vos produits directement auprès de vos consommateurs. Faites des promotions sur vos produits, organisez une animation, ou participez à des salons d’exposition. Et pour l’approche pull, adoptez une bonne méthode pour inciter vos clients à s’informer et à acheter vos produits. Cette stratégie nécessite une bonne politique de communication. Mettez vos produits en ligne, publiez votre offre dans les magasins, les journaux. Faites de la publicité sur vos produits. Le système de bouche à oreille est aussi un atout de ce système.

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