Tout savoir sur la poussée des dents de bébé

Pas facile du tout quand bébé commence à mordiller tout et à devenir grincheux ! C’est à cette période que les premières dents de lait commencent à se former. Si dans certains cas la poussée dentaire est indolore, en général la poussée dentaire de nos bouts de chou leur fait très mal !

Quels sont les symptômes les plus fréquents ?

Quand les premières dents de bébé commencent à pousser, il devient grognon et pleure plus souvent que d’habitude. La partie de la gencive où la dent est supposée sortir se met à enfler et à rougir. Cela provoque aussi un enflement de la joue et du menton et bébé se met à beaucoup saliver. Bébé a le sommeil perturbé pendant la nuit et n’a pas d’appétit. Dans certains cas, ses selles deviennent molles et s’accompagnent souvent de petites diarrhées et une montée de fièvre.

 

 

À quel âge ça se passe et pendant combien de temps ?

Dans le cas général, les premières apparitions dentaires commencent entre le quatrième et le septième mois. Les dents peuvent apparaître une à une ou plusieurs en même temps, mais cela dépend de chaque enfant. La poussée de dents de lait continue jusqu’à la troisième année de bébé où il aura ses 20 dents de lait. Cependant, on remarque quelques exceptions. Certains bébés naissent avec une ou deux dents et d’autres attendent jusqu’à leur première année pour que la première dent n’apparaisse.

Comment traiter la poussée dentaire ?

En principe, la poussée dentaire ne nécessite pas de consultation médicale sauf en cas de douleur importante. Par contre pour atténuer les douleurs, frottez doucement ses gencives avec un tissu doux imbibé d’eau froide. Les anneaux de dentitions en caoutchouc texturé, de préférence réfrigéré, sont aussi très conseillés pendant cette période pour que le bébé puisse mâchouiller. Cependant, évitez les colliers à mettre au cou de votre bambin pour qu’il ne s’étrangle pas avec. Aussi, ne lui donnez pas de légumes ou de fruits durs au risque de l’étouffer.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*