À quoi sert une agence de branding ?

Seenk, agence de branding

À l’heure où l’identité des marques prend petit à petit le pas sur les démarches de communication et de marketing classiques dans les priorités des entreprises, les agences de branding apparaissent de plus en plus nombreuses, proposant à leur client de créer, développer et cultiver une image de marque en adéquation avec leurs objectifs. Mais quel rôle ces agences occupent-elles vraiment dans la stratégie de leurs clients ? C’est ce que nous allons voir ici.

 

Identité de marque : la nécessité d’une expertise

Le rôle premier de l’agence de branding est clair : créer, affiner ou gérer l’identité d’une marque afin de lui permettre d’être en adéquation avec les objectifs fixés par l’entreprise. En effet, sans une identité clairement définie et simplement identifiable par le consommateur, une marque aura du mal à s’imposer dans son segment de prédilection. Il convient donc de cultiver une image positive qui puisse attirer le prospect par un univers propre et balisé.

Mais gérer une identité est une affaire complexe qui nécessite de pouvoir utiliser à bon escient les différents leviers à sa disposition. Tout comme dans le cas d’une personne, l’identité d’une marque dépend de plusieurs facteurs comme le choix d’un nom impactant et en adéquation avec les objectifs, la mise en place d’une identité visuelle (logo, couleurs liées, polices typographiques…) distinctive et évocatrice ou même un travail de réflexion sur la teneur du message à diffuser et le ton employé.

Bien entendu, ce ne sont là que quelques éléments qui peuvent expliquer l’impact d’une marque dans son domaine mais, vous l’aurez déjà compris, mieux vaut s’entourer d’experts du branding capables de prendre en compte l’ensemble des leviers disponibles et de conseiller le client dans la mise en place d’un positionnement cohérent et pertinent qui servira de base solide dans le cadre d’une stratégie marketing.

 

Seenk, une agence de branding au service des marques

Parmi les agences se positionnant justement sur le concept de l’identité de marque, difficile de ne pas évoquer l’agence Seenk . Basée à Paris, Mumbai (Inde) et Guangzhou (Chine), l’agence propose à ses clients un conseil personnalisé et complet visant à établir une identité de marque efficace. Pour cela, Seenk s’appuie sur trois axes qui permettent de proposer une stratégie pérenne.

Tout d’abord, il s’agit de penser différemment et de trouver ce supplément d’âme qui fait qu’une marque est perçue comme différente de la concurrence. Bien entendu, il ne sert à rien de se positionner à l’identique de la concurrence et c’est bien une identité différenciante qui sera travaillée pour un effet maximal.

Ensuite, l’accent est mis sur la créativité afin de surprendre le consommateur avec un positionnement à la fois audacieux et original. Chercher la surprise et la différence vont souvent de pair et ça, Seenk l’a bien compris pour permettra aux entreprises qui font appel à leurs services de passer à une toute autre dimension.

Enfin, c’est la recherche d’une identité consensuelle et adaptée à la cible recherchée qui anime les équipes de l’agence de branding. Pour cela, il s’agit de s’appuyer sur les attentes, les besoins et l’identité même de ceux qui font vivre la marque en la consommant. Ainsi, l’identité de la marque va permettre de toucher un public donné sans pour autant se couper d’un public plus large.