Le prix de la carte grise

Des tarifs en fonction des régions

Le prix de la carte grise, (ou « certificats d’immatriculation ») varie en fonction d’un certain nombre de critères : le type du véhicule, la puissance fiscale, son âge, son émission de CO2… Mais elle est également soumise  à d’autres taxes additionnelles, dont la taxe régionale. Celle-ci est fixée tous les ans par les Conseils Régionaux. Pour la choisir, ces  derniers se basent sur deux critères : le montant du cheval fiscal (CV) et le taux d’exonération pour les véhicules propres. Elle diffère donc en fonction de votre lieu de résidence, et peut parfois passer du simple au double. Par exemple, en 2013, le prix du cheval fiscal allait de 27 € (en Corse) à 51 € (en Bourgogne). Le taux d’exonération, lui, variait de 0% (pas de réduction) dans les DOM TOM à 100% (exonération totale) pour la plupart des régions métropolitaines (voir l’infographie ci-dessous). Des tarifs qui n’ont guère changés en 2014.
Pour savoir les tarifs qui s’appliquent dans votre région, rendez-vous sur le site dédié du service public en cliquant ici.

tarif-cheval-fiscal-2013

Faites votre demande de carte grise en ligne

Pour obtenir un certificat d’immatriculation, il faut, normalement, se rendre en préfecture. De longues heures d’attente en perspective…
Heureusement, depuis quelques années, il est parfaitement possible de faire une demande en ligne auprès de professionnels agréés. Le site CarteGrise.com, par exemple, vous permet d’évaluer en quelques clics le montant de votre certificat, mais aussi de le commander et de le payer en ligne pour le recevoir directement chez vous, dans votre boite aux lettres. Et comme un bon plan arrive rarement seul, le site propose aussi l’établissement et l’envoie des plaques d’immatriculation correspondante.
Si malgré tout, vous préférez une solution en face à face, vous trouverez également sur le site une liste des garages et professionnels agréés près de chez vous qui peuvent faire les démarches à votre place.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*