Les métiers de l’audiovisuel passés à la loupe

Moderne et proposant des professions variées, le monde de l’audiovisuel éveille de nombreuses vocations. La formation de prise de vue ou son attire des candidats en abondance. Les formations de l’audiovisuel sont variées car les diverses formes de spectacle qui allient le son à l’image nécessitent des compétences multiples. Zoom sur deux professions du secteur !

 

Monteur audiovisuel : organiser les plans

 

En télévision, ce spécialiste doit raccorder des plans qui ont été tournés lors d’un reportage ou d’un programme télévisé afin qu’ils forment un ensemble cohérent. Il commence par trier les rushes fournis par l’équipe de tournage, effectue une sélection. Les meilleurs plans sont ensuite coupés et assemblés par ses soins. En général, ces opérations ont lieu en collaboration avec le réalisateur et le chef opérateur concernés. Il faut parfois ajouter des effets au montage : effet de lenteur des mouvements, noir et blanc … Ce travail s’avère très pointu et spécialisé. Souvent, le monteur est secondé par un assistant. Parmi les formations de l’audiovisuel, différentes filières s’imposent pour devenir monteur (/monteuse). Le site http://www.cadase.org/ par exemple propose des formations pour les métiers de l’audiovisuel option métiers du montage et de la postproduction.

 

L’ingénieur(e) du son : technicien et artiste !

 

Ce professionnel doit assurer la qualité du son dans le cadre d’une création audiovisuelle, un album musical, un spectacle ou autre concert. On l’appelle aussi concepteur son, régisseur son ou encore responsable de production son. Il ou elle doit créer et se servir des moyens de captation du son afin de l’enregistrer puis de le mixer. Ce travail se fait en équipe, avec un perchman, ou assistant son, qui place le microphone principal. L’ingénieur du son tente de supprimer les bruits inutiles et vérifie le niveau d’enregistrement. Il peut par ailleurs ajouter d’autres sons, extérieurs au tournage, afin de créer une ambiance particulière. Ce métier évolue parallèlement aux progrès technologiques dans le domaine de la prise de son. Comme la formation de prise de vue, la formation de prise de son est proposée dans l’enseignement supérieur ou en VAE.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*