Ménage de printemps : quelques conseils pour entretenir votre intérieur

Le grand ménage de printemps arrive ! On retrousse ses manches et on  produits d’entretien que l’on utilise au quotidien reviennent relativement chers. Entre les produits de nettoyage, les lessives, cela représente un coût qui au final peut être évité aux moyens d’astuces ingénieuses et particulièrement économiques. Fini les substances trop corrosifs qui abîment plus qu’ils n’apportent de résultats. Du lavage de vitre, au débouchage de la tuyauterie en passant par le dégraissage de l’électroménager, voici une sélection d’astuces dont vous n’aller plus vous en passer !

Débouchez facilement vos tuyaux

On ne présente plus le bicarbonate de soude et ses nombreux bienfaits. Très économique, cette poudre permet de faire des merveilles. Si la solution de la ventouse ne marche pas, essayez cette méthode. Versez l’équivalent de 1 verre de bicarbonate de soude dans le tuyau à débouché puis déverserez 2 tasses d’eau bouillante. Laissez le mélange agir et nettoyez. Le bicarbonate accompagné de vinaigre et de sel fonctionne également très bien. Ne jetez plus vos marcs de café qui serviront à l’entretien de vos tuyaux.

 

Un produit à vitre fait maison

Pour éviter les produits trop agressifs, nous vous proposons une superbe recette de lave-vitre fait maison qui ne vous coûtera trois fois rien. Pour cette méthode, vous aurez besoin de vinaigre blanc, d’eau déminéralisée que vous utilisez pour le repassage, et optionnellement d’huile essentielle de citronnelle. Dans un verre doseur, versez pour une bouteille d’environ 1 litre, 1/3 de litres d’eau déminéralisée dans lequel vous ajouterez 15 cl de vinaigre blanc. Mélangez bien le produit et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle pour l’odeur. Déversez le liquide dans un spray vaporisateur, c’est prêt.

Pour le nettoyage de votre électroménager

Il n’est pas toujours facile de nettoyer un four enduit de graisse ou encore une casserole brûlée. Avec le bicarbonate qu’on utilisé pour désencrasser les tuyaux, nous allons pouvoir dégraisser notre cuisine. À appliquer directement sur la zone à traiter, prenez une cuillère à soupe de bicarbonate et versez 2 bouchons de vinaigre blanc. Laissez le mélange agir. Allumez votre four pendant 30 minutes et mettre sur 100°. Un coup d’éponge et il sera comme neuf. Faire de même pour la casserole brûlée, délayez avec un verre d’eau et laissez chauffer la casserole à feu doux.

 

 

2 Comments

  1. Merci pour les conseils surtout pour le bicarbonate pour les casseroles brulées je n’y avais jamais pensé.
    Concernant les vitres moi j’utilise une peau de chamois, ce modèle https://nettoyer-la-maison.com/accessoires-nettoyage/91-peau-de-chamois-synthetique-vinalon-45×66-cm.html en plus d’une recette naturelle qui ressemble à la votre. Pour info je fais aussi mes pare brise de la voiture de la même manière.
    Avez vous une astuce pour nettoyer les portes autour des poignées sans abîmer la peinture? j’ai essayé l’autre jour mais j’ai « trop » gratté j’enlevais aussi la peinture du coup pas top…

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*