Quel lustre design choisir pour chaque pièce ?

lustre design

Pièce maitresse de toute décoration contemporaine, le lustre design à la lourde responsabilité d’apporter un éclairage général tout en donnant le « ton » à la décoration. C’est lui qui rythme le tempo de la lumière d’ambiance sur laquelle les autres luminaires intérieurs ne feront que s’appuyer pour participer à l’atmosphère du lieu et installer ainsi un climat chaleureux et agréable.

De par sa technologie innovante et son allure adaptée aux tendances déco, le lustre design se conforme à tous les pièces de la maison. Cependant, c’est une suspension luminaire qui reste exigeante et qui n’offrira pas le même rendu décoratif, selon qu’elle est l’élément lumineux principal de l’espace ou seulement un accessoire parmi d’autres.

C’est pourquoi, il demeure nécessaire de déterminer avec soin le besoin en lumière de chaque espace pour que le lustre design reste à la fois en adéquation avec la décoration et en accord avec les particularités de la surface à éclairer.

lustres design

1. Quel luminaire entrée pour le couloir ou l’escalier ?

L’éclairage de l’entrée a plusieurs fonctions ; accueillir les nouveaux arrivants en créant un sas entre l’anonymat de l’extérieur et le cocon que représente la maison et distribuer les flux de circulation entres les diverses zones de la maison. La lumière doit y être suffisamment chaleureuse pour que chacun s’y sente accueilli et dirigé.

Une suspension design led produira un flux lumineux constant pour installer un environnement agréable qui invite les hôtes à entrer, sans toutefois être trop intense ce qui pourrait provoquer une sensation désagréable. Les lustres suspensions avec éclairage indirect sont à privilégier ici. Et on évitera ceux dont le flux lumineux est dirigé vers le sol comme les cloches opaques, au profit de suspensions verre transparentes légères et aériennes.

Quant à votre escalier, bénéficiez-vous d’une très belle hauteur de cage ? Alors, c’est parfait pour mettre en valeur un lustre monumental que vous pourrez admirer sous toutes ses facettes au long de votre ascension. En revanche, si le plafond qui suit votre escalier est bas, mieux vaut privilégier en joli plafonnier design qui accompagnera la montée (ou la descente)

2.Et le lustre cuisine ?

Rien de mieux pour éclairer une cuisine… qu’un lustre cuisine !

Ces derniers sont particulièrement adaptés aux particularités d’un tel lieu, et même si ils ne peuvent se suffire à eux-mêmes, ils sont conçus pour résister aux salissures tout en proposant plusieurs spots pour éclairer l’ensemble des zones de travail.

Ainsi donc, une grande suspension monte et basse sera parfaite au-dessus de la table du repas ou de la crédence. En revanche, pensez à privilégier les rails à spot led pour mettre en valeur plus précisément le coin découpe ou l’évier. Astuce à connaitre, lustre boule au-dessus d’une table ronde / suspension moderne longue pour éclairer une grande table. Dans une cuisine, les lustres contemporains seront choisis en métal ou en plastique, à préférer aux luminaires en tissu, plus difficiles à nettoyer.

3.Quel lustre design pour éclairer mon salon ?

Si il y a un espace où vous pourrez laisser libre-cours à vos préférences décoratives, c’est bien le salon ! A choisir avec un volume et une hauteur adaptée à la pièce, votre éclairage séjour design va mettre son allure contemporaine et sa belle lumière au service de votre ambiance.

Pour adapter le flux lumineux aux divers moments de la journée, choisissez de préférence un lustre led dimmable, c’est un luminaire suspension à la pointe de la modernité et qui vous rendra bien des services en plus d’être beau et de participer à la décoration.

lustre design

4.Choisir le meilleur éclairage salle de bain

Les lustres design pour salle de bain ont la particularité de répondre à des normes strictes destinées à prévenir tout incident inhérent à la présence conjoint de l’eau et de l’électricité dans la pièce.

Aussi, avant de choisir un lustre pour salle de bain, assurez-vous qu’il réponde à un indice de protection supérieur ou égal à IP44.

5.Un luminaire chambre adapté

La chambre est un lieu particulier, destiné à offrir un espace rassurant et protecteur à son (ses) occupant(s). Le lustre chambre s’inscrit dans ce cahier des charges en proposant une palette infinie de formes et des couleurs tout en conservant une ligne design et moderne. L’aspect jugé trop froid du métal sera par contre adouci au profit des lustres en bronze aux teintes chaleureuses ou de suspensions verre.

Dans une suite parentale, le lustre led dimmable est à privilégier pour installer une ambiance modulable et réglable dans son intensité lumineuse. En revanche, dans une chambre de bébé comme d’ado, on mettra l’accent sur un luminaire enfant adapté à la décoration.

Le lustre design est un outil précieux pour apporter instantanément de la modernité dans n’importe quelle pièce. Grâce à ses nombreux atouts techniques (système LED, fonction dimmer…) c’est un remarquable luminaire suspension qui offre une infinité de services.
Sa modernité se retrouve également dans sa structure et sa forme ce qui en fait un accessoire indispensable de la décoration contemporaine.

Seul impératif, veillez à adapter votre éclairage design à l’usage de la pièce ainsi qu’à son volume pour profiter pleinement de votre luminaire design.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*