Le travail c’est la santé, à condition d’être bien équipé !

L’employeur est responsable de la santé de ses ouvriers, et il doit prendre les mesures nécessaires pour éviter de les exposer inconsidérément à des risques sanitaires… d’autant plus qu’il est susceptible d’être impacté financièrement en cas de souci de santé d’un ouvrier !

Outillage adapté et tables élévatrices pour minimiser les risques physiques

tiroir-palette-8Les travaux manuels sont par définition plus exposés que les tâches de bureau, et même des travaux apparemment sans danger peuvent conduire à des blessures par la répétition des gestes. L’utilisation de rack à tiroirs profilés comme ceux proposées par le site de mobilier et rayonnages pour professionnels Segema.fr permet par exemple d’éviter les tours de rein fréquemment rencontrés en soulevant sans précaution des charges lourdes et de se prémunir ainsi contre un absentéisme dû aux blessures.

L’ergonomie, facteur de productivité

Indépendamment de ces risques de blessures, aux conséquences lourdes pour l’employeur (qui , en sus des coûts directs liés aux absences, peut être considéré responsable en cas de séquelles…), le recours à un poste de travail ergonomique augmente la productivité des salariés : le fait de disposer d’un matériel ergonomique et performant tel que des tables élévatrices, des racks avec cassettes extractible ou des chariots élévateur, qui sont étudiés pour une optimisation des gestes et de la prise en main, rend ceux-ci plus aisés et naturels, et le salarié donnera ainsi sans efforts le meilleur de lui-même, réalisant un travail de qualité. La sagesse populaire le disait déjà en constatant que l’on reconnaissait le bon ouvrier à ses bons outils !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*