Examen oral : comment ne pas se planter ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Au moins une fois dans sa vie, un étudiant est amené à se présenter pour un examen oral. Déjà difficile à l’écrit, un examen provoque toujours chez les étudiants du stress et de l’anxiété. À part une bonne préparation, il est important d’avoir la maîtrise de soi pour que votre examen oral soit une réussite. Voici quelques conseils pour ne pas se planter devant le jury.

Réviser pour maîtriser tous les sujets

La majorité des étudiants se plantent durant un examen oral parce qu’ils ne savent pas exactement ce qu’on attend de lui. Pour éviter les hors sujet, il est important de savoir de quoi parle-t-on exactement. Vous devez donc bien connaitre le sujet et si possible le maîtriser sur les bouts des doigts. À cet effet, pensez à faire un plan plus ou moins détaillé de vos cours pour savoir au moins la situation du sujet. De cette manière, vous pourrez connaitre facilement la thématique.

Savoir prendre du recul

Avant l’examen, il faut savoir prendre du recul par rapport à l’épreuve et savoir déstresser. Pour cela, vous pouvez utiliser des méthodes de grand-mère, et/ou faire appel à un professionnel. Certains ont suivi une formation de relaxation. Ils pourront vous aider à appréhender ce moment et vous apprendre à gérer ce stress. Si la relaxologie vous intéresse, consultez le site www.cassiopee-formation.com pour en savoir plus.
Durant l’examen, pour avoir un bon raisonnement et savoir exposer ses idées aux jurys, la prise de recul est nécessaire. Avec la précipitation et les réponses toutes faites, il vous sera impossible d’avoir un raisonnement cohérent. Exposez d’abord les réponses dans votre tête en agençant les réponses en fonction de la question posée. Si le temps est en votre faveur, vous pourrez par exemple construire un plan de vos idées et les exposer au fur et à mesure de la réaction de l’audience. 

Bonne gestion du temps

Dans un examen oral, comme dans tout examen d’ailleurs, le temps peut être votre allié si vous savez bien le gérer. Prévoyez à l’avance le temps imparti pour chaque démarche que vous allez entreprendre. Normalement, vous savez dès le départ la durée de votre intervention devant le jury. Alors, pensez à mettre sur papier le temps que vous passiez à saluer, à vous présenter, à exposer votre devoir et à remercier le jury. D’ailleurs, vous devez avoir avec vous une montre pour que les temps impartis soient respectés.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*