Comment financer une formation professionnelle pour adultes ?

Vous avez envie de vous reconvertir ou d’acquérir plus de compétences dans votre métier, mais vous ne savez pas trop vers quel organisme de formation vous tourner, et surtout comment financer une formation professionnalisante adulte proposée par des écoles comme www.cesi-entreprises.fr . Suivez le guide pour trouver la bonne solution selon votre profil.

La formation professionnelle pour les salariés

Les solutions pour accéder à une formation continue sont nombreuses quand on est salarié du secteur privé, grâce au Compte Personnel de Formation (CPF). Ce dernier permet d’acquérir un certain nombre d’heures de formation au fur et à mesure de l’évolution dans la vie active. Ces heures permettent de prendre des congés pour bénéficier de formations afin de :
acquérir de nouvelles compétences
changer de secteur d’activité ou de profession
préparer un diplôme
enclencher une procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE).

Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation. Si le salaire brut est inférieur à 2 996,93 €, alors la rémunération versée est de 100%, quelles que soient les conditions. Au-delà, l’entreprise verse 80% du salaire si le congé est de moins d’un an, et 60% au-delà.

 

 

La formation professionnelle pour les non-salariés

Les travailleurs indépendants, commerçants, professions libérales, agriculteurs ou artisans ont tout à fait le droit de demander une formation professionnalisante adulte car ils sont soumis à la contribution à la formation professionnelle (CFP).
Pour pouvoir bénéficier du financement de la formation, les travailleurs non-salariés doivent faire une demande au fonds d’assurance formation (FAF) dont ils dépendent au moins un mois avant le début supposé. Vous devez vous adresser à un organisme différent selon le code NAF auquel votre profession est soumise.

La formation professionnelle pour les demandeurs d’emploi

Pôle Emploi est tout à fait à même de proposer des formations, en fonction de vos souhaits mais aussi des possibilités d’emploi dans votre secteur ou sur le territoire en général. L’organisme propose également des programmes de préparation opérationnelle à l’emploi (POE) et des actions de formation conventionnées.

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*