Comment aménager un coin lecture dans une classe ?

Un coin lecture au sein d’une classe est un réel plus. En effet, cet espace offre plusieurs possibilités : instaurer un temps calme, mettre en place des activités d’éveil… Bref, le concept est vraiment digne d’intérêt ! Pour y arriver, cet article propose des conseils sur l’aménagement des lieux et le choix du mobilier scolaire.

Comment délimiter l’espace ?

L’endroit se doit d’être séparé du restant de la classe afin d’obtenir un caractère plus confidentiel. Cela favorisera ainsi un échange serein entre tous, loin de la rigueur qu’évoque trop souvent le tableau noir. Dans ce but, les tables et les chaises peuvent être disposées de façon à libérer un des coins de la salle. Un long meuble posé face à l’un des murs sera l’idéal comme démarcation physique entre les deux types d’apprentissage. Par exemple, le mobilier servant à accueillir les casiers des élèves fera très bien l’affaire. Il est à noter que réutiliser des meubles permet de faire des économies. Ce qui n’est pas négligeable.

Quel mobilier scolaire choisir ?

Maintenant existant, le coin lecture a un grand besoin d’aménagement. Premièrement, pour permettre aux élèves de s’installer, on peut utiliser des bancs scolaires. Par contre, si la classe est de taille modeste, un grand tapis isolant et antidérapant conviendra. Ensuite, dans les deux cas, pour rendre le tout confortable, quelques coussins seront les bienvenus. Pour les plus jeunes enfants, fixer des voilages au-dessus d’eux leur donnera la sensation d’être dans une cabane. Aussi, accrocher quelques bricolages des élèves aux murs rendra le coin complètement familier. Enfin, il ne restera plus qu’à prévoir un type de mobilier scolaire pour ranger les livres et autres matériels d’activité : des caisses, des étagères murales ou non… Le site www.dmcdirect.fr propose le mobilier nécessaire. Qu’elle soit grande ou petite, une classe peut accueillir un coin lecture, lieu propice à l’imaginaire des élèves.

La lecture dans l’enseignement : https://www.lci.fr/societe/apprentissage-de-la-lecture-le-ministre-de-l-education-nationale-relance-le-debat-sur-la-methode-a-employer-2062394.html

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*